Grande cause nationale 2025
Lorsqu’il a été question que nous coordonnions ce dossier dédié à la psychiatrie, grande cause nationale, nous avons eu envie d’exprimer notre passion pour cette discipline si riche, si variée, à la fois si scientifique et si humaine.
Les difficultés actuelles sont largement connues, y compris dans leur lecture sociologique, et les principaux initiateurs des politiques publiques reviendront sur ce diagnostic et sur les solutions envisagées : perte de sens, défaut d’image, dévitalisation des services et des ressources disponibles, perte d’attractivité. De fait, le modèle du secteur, d’une incroyable modernité quand il a été promu en 1960, qui a préfiguré toutes les organisations en santé territorialisées que nous connaissons aujourd’hui, peine à attirer les professionnels et donc à assumer ses fonctions au long cours.
Nous nous trouvons à un moment particulièrement critique mais aussi porteur d’opportunités pour notre discipline : d’un côté, la défiance envers la psychiatrie démotive les étudiants soignants et futurs médecins, et induit une inquiétude majorée pour la pyramide des âges des professionnels. En clair, un creux est à craindre, au moment même où la demande, voire les besoins, de soins se font les plus aigus. Certains territoires, modes d’exercice, populations sont délaissés. L’hôpital peine à recruter et à se développer, alors même qu’il est confronté à des flux de patients croissants, générant l’épuisement et le dépit des professionnels.
En même temps, cette situation de pénurie oblige à une créativité majorée. Une réflexion collective est menée sur l’ADN de la psychiatrie française, qui laisse émerger une vitalité renouvelée : la portée scientifique est réaffirmée, les liens avec les autres spécialités médicales sont resserrés et de nouvelles thérapeutiques sont explorées, qui n’ont pas peur de l’évaluation de leur efficacité. L’expertise des professionnels, la pluridisciplinarité, l’innovation sont autant de leviers pour insuffler l’espoir et l’envie.
Pour autant, les patients atteints de troubles mentaux constituent une population d’une vulnérabilité particulière. La maladie mentale est totalitaire en ce qu’elle affecte tous les compartiments de la vie, sociale, affective, familiale, professionnelle… Se déroulant sur le temps long, elle implique des trajectoires de vie complexes et fait intervenir un grand nombre de professionnels du soin et de l’insertion sociale. Près de 65 ans après la publication de l’Histoire de la folie à l’âge classique de Michel Foucault, qui montrait comment l’exclusion du fou était la solution trouvée par les cultures européennes pour protéger la normalité, il semble enfin qu’un effort d’altérité et d’intégration à la société soit possible.
Cette vulnérabilité est le fil conducteur qui anime tous les contributeurs de ce dossier, désireux de vouer leur réflexion et leur travail à l’inflexion de ces trajectoires pathologiques et à la réhabilitation la plus aboutie des personnes concernées.
Dans ce contexte, nous avons voulu montrer la formidable créativité des équipes médicales, administratives voire industrielles en charge de l’offre psychiatrique. Des équipes se sont emparées de topiques émergents, comme les troubles du neurodéveloppement, la psychiatrie périnatale, le sommeil ou la dépression résistante, pour proposer des programmes de soin adaptés et efficaces. D’autres ont souhaité développer l’offre de soin en affinant les modalités organisationnelles de prise en charge des patients, comme la pédopsychiatrie, le préhospitalier, l’urgence ou la liaison, voire les organisations spatiales comme celle imaginée par le CHRU de Tours.
Le monde de la psychiatrie se trouve dans un mouvement permanent de réflexion sur ses pratiques et objectifs, accompagné par des penseurs, sociologues, observateurs avisés chargés d’y donner une dimension sociétale qui s’exprime notamment dans la culture pop. Des outils innovants viennent servir ces parcours rénovés.Â
Nous souhaitons donc apporter un regard optimiste et exprimer notre ambition pour la psychiatrie de demain, qui prend sa source dans ce fort dynamisme. Gageons que les expériences ici relatées pourront irriguer les réflexions des professionnels de santé, être métabolisées, reprises, améliorées, concourant à faire rayonner une psychiatrie moderne, efficace et généreuse.
Dr Hélène Vulser
MCU-PH – Centre du neurodéveloppement adulte
Service de psychiatrie adulte
Hôpital Pitié-Salpêtrière
AP-HP Sorbonne Université
Hélène de Faverges
Directrice d’hôpital
Référente de la psychiatrie et de l’addictologie de l’AP-HP
Illustrations
Les dessins de ce dossier sont de Sarah Taupin, autrice aux éditions Lunatique (Il faut prévenir les autres, 2002, Je fus homme autrefois, 2017, L’Histoire de Tony Badass, 2018), dessinatrice (créatrice entre autres de Femmestabilo, à découvrir sur Instagram), street artist et « croqueuse en direct » pour la télévision, dans les cuisines de chefs, au tribunal et à l’hôpital. En 2024, elle a ainsi illustré l’activité du service de neurochirurgie Lariboisière.
www.neurochirurgie-lariboisiere.com