Numéro 644 - mars 2025dossier

Analyse

La psychiatrie de liaison

La psychiatrie de liaison

Vers une conception moderne du soin intégré

La prise en charge des troubles psychiques et somatiques a reposé longtemps sur une séparation rigide, freinant une approche globale et cohérente du soin. La psychiatrie de liaison, qui vise à intégrer l’expertise psychiatrique aux services de soins somatiques, constitue une réponse essentielle à cette dichotomie historique. Pourtant, malgré des besoins croissants et une prévalence élevée des comorbidités psychiatriques chez les patients hospitalisés, son développement en France reste limité. L’auteur explore ici les freins historiques, organisationnels et financiers qui entravent l’essor de cette discipline et propose des pistes pour renforcer son ancrage au sein des établissements hospitaliers, au bénéfice des patients et des soignants.

Depuis le XVIIIe siècle, l’organisation des dispositifs de soins français s’est structurée autour de la dichotomie soma/psyché. Le manque de perméabilité entre les dispositifs tire probablement ses racines entre une conception curative de la santé physique (somatique) visant le rétablissement du malade dans son corps et son environnement et une vision hygiéniste de la santé mentale, garantissant la protection de la société par l’isolement des débords comportementaux et émotionnels des malades mentaux considérés comme incurables. La politique de sectorisation de la psychiatrie s’inscrit pleinement dans la philosophie sociétale portée par le Conseil national de la résistance, animée par la volonté de réduire les inégalités face aux risques méd­ico-psychosociaux. Le découpage de l’ensemble du territoire national en secteurs garantit à chacun un égal accès aux dispositifs de soins spécialisés. Ainsi la politique de sectorisation s’inscrit pleinement dans la pensée aliéniste qui fonde la psychiatrie moderne, incarnée par Philippe Pinel qui a libéré les aliénés de leurs chaînes, Henry Ey qui a posé les fondements de la psychiatrie ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.