Numéro 644 - mars 2025dossier

Initiative

Pop & Psy

Pop & Psy

Aborder les troubles psychiques de manière ludique et inclusive

Le concept Pop & Psy repose sur l’idée d’utiliser la pop culture (films, séries, célébrités) comme outil pédagogique pour rendre la santé mentale accessible à tous. Ce projet a débuté par des conférences et s’est étendu à divers formats tels que des livres, un festival, un ciné-club, entre autres initiatives. Un concept innovant qui permet d’aborder les troubles psychiques de manière ludique et inclusive, en s’appuyant sur des références culturelles partagées.

Pop & Psy utilise la force des récits de la pop culture pour réduire la stigmatisation des troubles mentaux. En alliant pédagogie, culture et humanisation, il touche aussi bien le grand public que les patients et les (futurs) professionnels de santé. L’objectif est de changer l’image des patients psychiatriques, de réhabiliter le rôle des professionnels et de clarifier la compréhension des troubles mentaux. Grâce à ses actions, Pop & Psy contribue à faire évoluer positivement la manière dont la santé mentale est perçue. Rencontre avec son créateur, le Dr Jean-Victor Blanc, psychiatre et addictologue à l’hôpital Saint-Antoine, AP-HP Sorbonne Université. Le concept Pop & Psy trouve-t-il un écho particulier dans le contexte actuel où l’on sent un vrai engouement pour la dimension santé mentale ? Pop & Psy s’inscrit dans un contexte où l’intérêt croissant pour la santé mentale est manifeste. Initié dès 2018, le projet visait à démocratiser les discussions sur la santé mentale à travers la pop culture (films, séries, célébrités). À l’époque, aborder la santé mentale dans les médias traditionnels était plus difficile, car ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.