Numéro 644 - mars 2025dossier

Analyse

Transformations en pédopsychiatrie

Transformations en pédopsychiatrie

Ou comment faire évoluer les services de santé mentale

La pédopsychiatrie est confrontée à des défis majeurs : afflux croissant de jeunes patients, saturation des structures de soins, contraintes budgétaires et attractivité limitée de la discipline. Face à cette réalité, le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Necker (AP-HP) a entrepris une transformation profonde de son organisation et de son offre de soins. En repensant les parcours patients, en structurant des filières adaptées et en favorisant une approche concertée avec les familles et les autres spécialités pédiatriques, il a su répondre aux besoins croissants tout en innovant. Cet article propose d’explorer les leviers qui ont permis cette évolution, afin d’ouvrir des perspectives pour l’ensemble du champ de la pédopsychiatrie.

Le service de psychiatrie infanto-juvénile de l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) a été un lieu reconnu d’expertise, mais faiblement dimensionné au regard de l’environnement pédiatrique très important du reste de l’hôpital. Il s’est trouvé de ce fait insuffisamment calibré lorsque la crise sanitaire a fait affluer des patients de plus en plus jeunes et de plus en plus lourds, par les différentes entrées que propose l’hôpital : l’accès direct via le centre médico-psychologique (CMP) du 15e arrondissement de Paris, le service d’accueil des urgences (SAU) pédiatriques et la liaison dans les services de l’hôpital qui, spécialisés en pathologies graves, parfois chroniques, sont de gros pourvoyeurs de situations complexes. L’élargissement de l’offre de soin s’est avéré inéluctable, toutefois dans un contexte de restriction financière et budgétaire, d’attractivité limitée de la discipline et de tension sur les espaces disponibles dans ce quartier parisien très recherché. Le service a donc dû réfléchir en termes d’efficience médico-économique pour produire une offre adaptée aux besoins des patients, reposant sur des ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.