Numéro 644 - mars 2025dossier

Expérience

Au-delà des murs, repenser l’ensemble des pratiques de soin

Au-delà des murs, repenser l’ensemble des pratiques de soin

Le nouveau bâtiment du CHRU de Tours pour l’hospitalisation complète en psychiatrie

À un an de l’ouverture du futur bâtiment regroupant l’ensemble des activités d’hospitalisation complète en psychiatrie portées par le CHRU de Tours, voici l’occasion de comprendre comment ce projet se nourrit d’une histoire et vient repenser la question de la prise en charge des patients souffrant de pathologies mentales.

D’une politique de santé mentale orientée vers le recours à l’enfermement où l’asile, lieu de soins, était un lieu de réclusion, à une prise en charge centrée sur le patient dans son environnement de vie, le bâti en cours de construction au CHRU de Tours se veut être une opportunité d’intégrer les nouvelles pratiques de soins. L’hospitalisation est ainsi comme un temps de soins de plus haute intensité, limité dans le temps, s’appuyant sur les dispositifs de soins ambulatoires d’amont et d’aval, à même d’engager les processus de réhabilitation psychosociale indispensable à l’amélioration de la santé du patient et à son rétablissement. La localisation, l’environnement général et la matérialité du projet de nouvel hôpital traduisent l’objectif général d’améliorer l’ensemble du parcours de soins du patient. Une brève histoire de la psychiatrie De l’origine de la psychiatrie En cette année durant laquelle la santé mentale a été déclarée grande cause nationale et avant de présenter le projet tourangeau redonnons très brièvement quelques points de repère historiques. Au xixe siècle, c’est au ministère de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.