Le discours permanent des autoritĂ©s sanitaires, des Ă©tablissements et des professionnels est de construire un systĂšme de santĂ© centrĂ© sur le patient. Le projet gouvernemental «âMa santĂ© 2022â» vise ainsi Ă placer le patient au cĆur du systĂšme, Ă faire de la qualitĂ© de sa prise en charge la boussole de la rĂ©forme et Ă crĂ©er un collectif de soins au service des patients. Cela ressemble beaucoup Ă la dĂ©finition de ce que devrait ĂȘtre le service public et aux devoirs des codes de dĂ©ontologie.
Mais câest toujours dans les Ă©preuves que lâon mesure la soliditĂ© dâun discours, des engagements et des principes. La crise liĂ©e au Covid-19 a Ă©tĂ© et est Ă cet Ă©gard rĂ©vĂ©latrice de la vĂ©ritable place octroyĂ©e(1) au patient, tant par les autoritĂ©s sanitaires que par les professionnels et Ă©tablissements de santĂ©. La situation des rĂ©sidents des Ehpad a illustrĂ© Ă lâextrĂȘme lâincomprĂ©hension et les souffrances(2) tant les valeurs affichĂ©es et partagĂ©es ont Ă©tĂ© remisĂ©es au nom de la sĂ©curitĂ© sanitaire et du rejet de toute prise de risque. Pendant que les soignants se dĂ©vouaient pour soigner au risque mĂȘme de leur santĂ©(3), pendant que dâautres restaient confinĂ©s volontaires avec les rĂ©sidents, des questions Ă©thiques surgissaient au dĂ©cours de la saturation hospitaliĂšre Ă propos du tri des malades, de lâaccompagnement de la fin de vie, de lâinformation et du consentement, du droit de visite, de la dĂ©programmation et de la perte de chance. Autant les premiĂšres semaines la mĂ©connaissance de la maladie, lâabsence de moyens de protection, une forme de sidĂ©ration sur fond de controverses scientifiques pouvaient expliquer cette subite rĂ©gression des droits et libertĂ©s des soignĂ©s et hĂ©bergĂ©s, autant il est vite apparu que la dorure soudain effacĂ©e des lettres affichĂ©es au fronton des institutions les rendait moins visibles et applicables. Sâil est toujours aisĂ© de refaire lâhistoire Ă lâaune des connaissances du jour, force est cependant de constater lâeffondrement brutal de ce qui paraissait ancrĂ© et inscrit dans un mouvement irrĂ©versible de consĂ©cration de la contribution active du patient Ă lâefficience du systĂšme de santĂ©. Encore plus que la relecture critique des restrictions de libertĂ© imposĂ©es par les textes nĂ©s de lâinstauration de lâĂ©tat dâurgence sanitaire, il est aujourdâhui nĂ©cessaire de demander Ă ceux qui portent la parole des patients(4), des usagers, des rĂ©sidents comment ils ont traversĂ© cette Ă©preuve et quel retour dâexpĂ©rience ils en font, dâen tirer des leçons pour lâavenir. Ă charge pour eux aussi de se questionner sur leur propre comportement, sous peine de nâapparaĂźtre pour certains que comme les «ârĂ©sistants de la 25e heureâ». Il est en effet fort probable que ces questions ont Ă©chappĂ© aux radars des systĂšmes de vigilance et de dĂ©clarations des Ă©vĂšnements indĂ©sirables qui dĂ©clenchent les dispositifs de retour dâexpĂ©riences en santĂ©(5). Les mesures dâassouplissement(6) proposĂ©es pour les Ehpad/USLD suite Ă lâavis du Haut Conseil de la santĂ© publique du 2 mars 2021 et au rapport du DĂ©fenseur des droits(7) du 4 mai 2021, selon lequel la rĂ©ponse Ă la crise sanitaire au sein des Ehpad a Ă©tĂ© marquĂ©e par des entraves aux droits et libertĂ©s liĂ©es au recours accru au «âdroit soupleâ», devraient conduire Ă sâinterroger sur les modalitĂ©s de gouvernance, la pression excessive des procĂ©dures et rĂšgles ainsi que la menace de judiciarisation qui paralysent initiative et responsabilitĂ©.Â
LâaccĂ©lĂ©ration de la numĂ©risation, de la collecte et du traitement des donnĂ©es de santĂ©, le dĂ©veloppement des applications santĂ© et outils connectĂ©s favorisĂ©s par la pandĂ©mie impactent les professionnels mais aussi les usagers et leurs modes de reprĂ©sentation. Quelles lĂ©gitimitĂ©s revendiquer pour porter cette parole Ă lâheure de lâaffaiblissement des reprĂ©sentations institutionnelles, des jurys citoyens de la recherche dâune nouvelle voie pour le Conseil Ă©conomique et social et le dĂ©bat public, et de la place dĂ©sormais offerte sur les rĂ©seaux sociaux aux tĂ©moignages de patientsâ? Bien que juridiquement reconnu, notamment depuis la loi Evin, dite de «âdĂ©mocratie sanitaireâ» de mars 2002, et lâorganisation de la reprĂ©sentation des usagers avec la crĂ©ation de France Assos SantĂ© en 2017, lâexercice des droits du patient se heurte de fait toujours, et au-delĂ de lâimpact de la pandĂ©mie, Ă divers obstacles culturels et matĂ©rielsâ: accĂšs aux soins, fracture numĂ©rique, dĂ©faut de coordination entre professionnels, obtention de lâinformation⊠De nombreuses initiatives(8), quâil convient de saluer, ont cependant continuĂ© Ă fleurir pendant cette crise, favorisant la participation du patient, la prise en compte de son expertise. Ce dossier sâattache Ă cet Ă©clairage sur la place du patient au cĆur du dispositif de soins.
Jean-Michel Budet
Directeur de la rédaction
(1) Ph. Lauvaux, «âLa technique de lâoctroi et la nature de la Charteâ», Jus Politicum, n°â13 – http://juspoliticum.comÂ
(2) «âDes familles dĂ©noncent les âEhpad prisonsââ», Le Monde, 17 mai 2021.Â
(3) «âRecensement national des cas de Covid-19 chez les professionnels en Ă©tablissements de santĂ©â» – www.santepubliquefrance.fr
(4) Collectif «âTenir ta mainâ» – www.tenirtamain.fr – Collectif Vital – https://lecollectifvital.wixsite.com
(5) Dr B. Bally, P. Chevalier, «âRetour dâexpĂ©rience en santĂ© (REX)â: comprendre et mettre en Ćuvreâ», mission sĂ©curitĂ© du patient, HAS – www.has-sante.fr
(6) Les mesures dâassouplissement du 4 mai 2021 – www.solidarites-sante.gouv.fr
(7) «âLes droits fondamentaux des personnes ĂągĂ©es accueillies en Ehpad 2021â», rapport I, p.â37 – www.defenseurdesdroits.fr
(8) Par exempleâ:
âą Avis de la ConfĂ©rence nationale de santĂ©, «âLa dĂ©mocratie en santĂ© en pĂ©riode de crise sanitaireâ», 20 janvier 2021 – www.solidarites-sante.gouv.fr
âą OPCO, «âLa dĂ©mocratie sanitaire, quel bilan 18 ans aprĂšs ? janvier 2021â» – www.opco-sante.fr
âą HAS, «âFaciliter lâengagement des usagersâ», septembre 2020 – www.has-sante.fr
âą Cercle PrĂ©vention et santĂ©â: pour un patient maĂźtre de ses donnĂ©es de santĂ© – www.compublics.com
âą Le 11 mai 2021, lâAP-HP pĂ©rennise au sein de son directoire deux reprĂ©sentants des usagers – www.aphp.fr
âą Le CHU de Tours publie la synthĂšse de sa concertation citoyenne sur le futur hĂŽpital –Â https://s3-eu-west-1.amazonaws.com