Numéro 606 - mai 2021dossier

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L’expérience patient

L’expérience patient

Mise en pratique et partage avec SPX

Prendre en compte l’expérience du patient afin de s’améliorer dans sa pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, c’est par cette envie que l’association Shared Patient eXperience s’est modelée. Longtemps les prestataires de soins ont envisagé le patient incapable de se construire un avis sur les soins qui lui sont prodigués, arguant le fait qu’il ne possède pas les compétences pour juger. Pourtant, quand une personne se rend au restaurant, on lui accorde le fait d’être absolument capable de juger de la saveur du repas qui lui est servi, bien qu’elle n’ait jamais acquis les compétences culinaires du cuisinier qui l’a préparé. À l’instar du client qui apprécie ou non son repas, le patient possède la capacité de se construire un avis ; il a sa propre perspective. Et qu’à l’image du client prêt à revenir dans un restaurant qui l’aura enchanté, il se réservera le droit de revenir ou pas dans un hôpital qui l’aura convaincu ou déçu.

L’association européenne Shared Patient eXperience (SPX) s’est donné pour objectif de partager le plus rapidement et le plus largement possible toutes les initiatives en faveur de l’expérience patient. Pour cela, elle a identifié son public cible : les dirigeants des institutions sanitaires et les professionnels. En effet, prendre en compte l’expérience du patient demeure un changement fondamental de culture qui n’est possible qu’avec l’impulsion des responsables des organisations. À cet égard, dès son démarrage, SPX a d’une part entamé une collaboration avec l’ABDH-BVZD, l’association belge des directeurs d’hôpitaux et d’autre part a créé en son sein un club des hôpitaux qui se compose européens (Belgique, France, Espagne, Suisse, Luxembourg). Ce club se compose essentiellement des chief executive officer (CEO) et des cadres des institutions qu’ils représentent. Ensemble ou par petits groupes, les membres du club sont à l’initiative de tous les développements de l’association : la newsletter mensuelle dédiée, l’édition de deux position papers par an, le colloque annuel et un prix qui récompense le projet ...

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