Depuis le début des années 2000, le ministère de la Santé incite les établissements à développer la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC). Entre 2008 et 2010, les hôpitaux ont pu bénéficier de l’aide financière du Fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés pour mettre en place cette démarche. Pour analyser l’impact des actions de GPMC, les auteurs ont réalisé quatre études de cas de centres hospitaliers qui avaient bénéficié de cette aide. La réalisation des fiches métiers et la refonte des entretiens annuels d’évaluation, les principales actions engagées ont conduit à une meilleure perception de l’évaluation par les agents qui la considèrent comme plus structurée et plus juste. Pour autant, si de nombreux cadres ont bien compris l’utilité de la GPMC pour renforcer la professionnalisation des équipes, les agents se sentent encore peu concernés
Le ministère de la Santé a créé en 2001 l’Observatoire national des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière (ONEMFPH) qui a proposé dès 2004 un référentiel des métiers pour inciter les établissements à sortir d’une gestion administrative du personnel et à mettre en place une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC). En 2007, le Fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP) a été créé avec une enveloppe de 10 millions d’euros(1) consacrée à la GPMC. Via les agences régionales de l’hospitalisation (ARH), les établissements ont pu solliciter ce fonds pour financer des actions de GPMC, présentée comme un enjeu majeur pour la modernisation des hôpitaux. Son introduction ne va pourtant pas de soi, car elle suppose l’introduction de pratiques et de concepts (métier, compétence, évaluation, projet professionnel) très éloignés des pratiques administratives (statut, qualification, notation, carrière). Au moment où se terminent les projets de la période 2008-2010, nous avons voulu faire le point sur les avancées et sur les difficultés de la mise en œuvre de la GPMC ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.