Numéro 610 - novembre 2021expérience compétences

réflexion

Les risques de l’effet domino sur l’absentéisme à l’hôpital

Les risques de l’effet domino sur l’absentéisme à l’hôpital

Si la presse quotidienne tend à s’emparer de sujets exploitables à court terme, cette tendance doit être compensée par une analyse plus nuancée, à même de distinguer la multiplicité des critères qui jouent et se cumulent en matière d’absentéisme à l’hôpital. Depuis la fin du printemps 2021 celui-ci s’ancre dans les réalités hospitalières et devient à part entière une variable potentiellement structurelle qu’il convient d’analyser comme telle. L’absentéisme ne doit pas demeurer un fait acquis, mais doit constituer un terrain d’étude, voire d’enquête, pour remonter à ses différentes sources potentielles et les circonvenir. Ce diagnostic quasi « clinique » est indispensable pour nourrir des ambitions en matière de fidélisation et d’attractivité. 

Robert K. Merton a été parmi les plus célèbres sociologues de la seconde moitié du XXe siècle(1). Il demeure l’un des théoriciens des prophéties autoréalisatrices en analysant, comme d’autres avant lui, la notion d’ambivalence des acteurs. La situation actuelle du marché du travail dans les hôpitaux peut probablement être éclairée de son analyse au regard d’un risque de boucles défavorables ou de cercles vicieux pouvant dépasser le cadre RH et concerner l’ensemble de structure financière des établissements.  Dans un environnement financier reposant sur un système de tarification à l’activité le risque réside dans l’enchaînement suivant : propos alarmistes sur le fonctionnement hospitalier (hôpital repoussoir), fuite des vocations notamment en sortie d’école (entraînant une hausse des difficultés de recrutement), transfert de charge pour les personnels en poste (et hausse des départs), fermeture de lits (unités normées ou non) et baisse des recettes (faute d’activité).  Face aux baisses de recettes, les établissements auront comme alternatives de fermer définitivement les lits et donc de réduire leur offre d’emploi, ou ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.