Numéro 640 - novembre 2024(dossier)

Risques psychosociaux

Temps de lecture : 2 minutes

Du constat à l’action

Les risques psychosociaux (RPS) désignent des situations de travail marquées par le stress, les violences internes (comme le harcèlement ou les conflits d’équipe) et les violences externes (insultes, menaces ou agressions). Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), ces risques peuvent résulter aussi bien de l’organisation que des relations de travail, et avoir des conséquences graves sur les salariés. 

C’est une bonne intention que de vouloir les réduire, les combattre. Mais, pour reprendre la problématique de Dominique Ansoud et Rémi Delekta en tout début de dossier, comment traduire en actes cette intention ? 

Nous avons régulièrement publié dans nos colonnes des articles relatifs à cette thématique sans jamais y consacrer un dossier. L’idée était de permettre à des auteurs, divers et variés, aux fonctions et aux environnements de travail différents, de présenter leur vision quant à ces violences au travail ainsi que leurs propositions de solutions pour les combattre et les réduire. 

Nous avons souhaité aller au-delà en intégrant la question du manque de temps comme facteur de stress, avec la démarche du GH AP-HP Paris-Saclay et le travail des logisticiens pour libérer du temps médical et la question des RPS dans les services administratifs.

Ces articles sont complétés par nos rubriques traditionnelles, étroitement liées à la thématique du dossier : Matthieu Girier (Anap) éclaire la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels, tandis que Brigitte de Lard-Huchet et Mélanie Dupé (Centre de droit JuriSanté) livrent une synthèse juridique sur le harcèlement moral. Enfin, Philippe Zawieja et Jean-Christophe Villette analysent les défis de la santé psychologique au travail dans leur rubrique Psychosanté.

En espĂ©rant que ces points de vue, diffĂ©rents mais qui partagent le mĂŞme objectif d’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie au travail et de rĂ©duction des risques psychosociaux, vous aident Ă  rĂ©pondre Ă  cette question : comment traduire en actes l’objectif de les rĂ©duire ? Alors nous aurons Ă©tĂ© utiles…

Jean-Yves Copin
Directeur général
GH3 Formation

 


Sur le même thème dans Gestions hospitalières

  • V. Vautien, « SantĂ© psychologique et qualitĂ© de vie au travail. Mobiliser les ressources collectives », mai 2017, n° 566.
  • L. Froment, « AmĂ©liorer la prĂ©vention des risques psychosociaux. Le plan d’action du CHRU de Besançon », mars 2013, n°524.
  • M. Vigneron, « Risques psychosociaux : les DRH en risque d’overdose ! », mars 2013, n° 524.
  • G. Calmes, V. Prudont, « Le syndrome d’épuisement professionnel », mai 2013, n° 526.
  • J.-L. Dongard, « Les risques psychosociaux. Mal du XXIe siècle ou prise de conscience d’un mal rĂ©current ? », novembre 2011, n° 510.