Du constat à l’action
Les risques psychosociaux (RPS) dĂ©signent des situations de travail marquĂ©es par le stress, les violences internes (comme le harcèlement ou les conflits d’équipe) et les violences externes (insultes, menaces ou agressions). Selon l’Institut national de recherche et de sĂ©curitĂ© (INRS), ces risques peuvent rĂ©sulter aussi bien de l’organisation que des relations de travail, et avoir des consĂ©quences graves sur les salariĂ©s.Â
C’est une bonne intention que de vouloir les rĂ©duire, les combattre. Mais, pour reprendre la problĂ©matique de Dominique Ansoud et RĂ©mi Delekta en tout dĂ©but de dossier, comment traduire en actes cette intention ?Â
Nous avons rĂ©gulièrement publiĂ© dans nos colonnes des articles relatifs Ă cette thĂ©matique sans jamais y consacrer un dossier. L’idĂ©e Ă©tait de permettre Ă des auteurs, divers et variĂ©s, aux fonctions et aux environnements de travail diffĂ©rents, de prĂ©senter leur vision quant Ă ces violences au travail ainsi que leurs propositions de solutions pour les combattre et les rĂ©duire.Â
Nous avons souhaité aller au-delà en intégrant la question du manque de temps comme facteur de stress, avec la démarche du GH AP-HP Paris-Saclay et le travail des logisticiens pour libérer du temps médical et la question des RPS dans les services administratifs.
Ces articles sont complétés par nos rubriques traditionnelles, étroitement liées à la thématique du dossier : Matthieu Girier (Anap) éclaire la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels, tandis que Brigitte de Lard-Huchet et Mélanie Dupé (Centre de droit JuriSanté) livrent une synthèse juridique sur le harcèlement moral. Enfin, Philippe Zawieja et Jean-Christophe Villette analysent les défis de la santé psychologique au travail dans leur rubrique Psychosanté.
En espĂ©rant que ces points de vue, diffĂ©rents mais qui partagent le mĂŞme objectif d’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie au travail et de rĂ©duction des risques psychosociaux, vous aident Ă rĂ©pondre Ă cette question : comment traduire en actes l’objectif de les rĂ©duire ? Alors nous aurons Ă©tĂ© utiles…
Jean-Yves Copin
Directeur général
GH3 Formation
Sur le même thème dans Gestions hospitalières
- V. Vautien, « Santé psychologique et qualité de vie au travail. Mobiliser les ressources collectives », mai 2017, n° 566.
- L. Froment, « Améliorer la prévention des risques psychosociaux. Le plan d’action du CHRU de Besançon », mars 2013, n°524.
- M. Vigneron, « Risques psychosociaux : les DRH en risque d’overdose ! », mars 2013, n° 524.
- G. Calmes, V. Prudont, « Le syndrome d’épuisement professionnel », mai 2013, n° 526.
- J.-L. Dongard, « Les risques psychosociaux. Mal du XXIe siècle ou prise de conscience d’un mal récurrent ? », novembre 2011, n° 510.