Numéro 640 - novembre 2024dossier

compétences

Des logisticiens de service pour libérer du temps médical

Des logisticiens de service pour libérer du temps médical

L’expérience du GH AP-HP Paris-Saclay

Les 6 janvier 2023 et 2024, soulignant les difficultés du système de santé français, le président Macron a exprimé la nécessité de « libérer du temps des médecins pour les patients, du temps des soignants pour les patients, et donc de repenser complètement notre organisation collective ». L’une des voies envisagées pour relever ce défi est celle des « logisticiens de service », des professionnels en charge de la gestion des flux et de l’approvisionnement au sein des unités de soins. S’agit-il d’un remède efficace pour soulager les soignants et libérer un temps précieux au profit des patients, ou d’un simple pansement pour faire face à des défis bien plus structurels ? Est analysée ici la démarche du GH AP-HP Paris-Saclay(1), révélant à la fois les promesses et les défis d’une telle évolution institutionnelle.

Ces derniers mois, on a pu lire de nombreux titres dans la presse professionnelle : « Le métier de logisticien de soins redonne du temps aux soignants », « Investir dans un logisticien de soins permet de gagner du temps clinique », « Logisticien de soins à l’hôpital : un nouveau métier pour améliorer les conditions de travail des soignants »… L’Agence nationale d’appui à la performance (Anap) s’est elle aussi emparée du sujet avec une étude approfondie sur la logistique d’étage [1]. Ces nouveaux acteurs seraient-ils les sauveurs d’un système hospitalier en grande difficulté ? Est-ce la solution miracle pour répondre au défi lancé par le président Macron ? Suffit-il de recruter de nouveaux personnels pour soulager les soignants ? Répondre positivement à ces questions serait faire fi de tous les travaux et réflexions sur la notion même de profession et des compétences nécessaires à développer pour qu’une nouvelle recrue devienne un véritable professionnel en exercice. En présentant ici la démarche singulière du GH AP-HP Paris-Saclay, il ne s’agit pas de montrer une voie unique à suivre, mais plutôt de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.