« Bienveillance » est un terme très à la mode dans la littérature managériale moderne. Mais parlons-nous tous de la même chose ? Littéralement, « être bienveillant » signifie « vouloir le bien » de l’autre. La bienveillance est donc une intention. Sauf problème pathologique majeur, nous imaginons bien qu’aucun manager ne souhaite le mal de ses collaborateurs. Pour autant, beaucoup d’équipes déplorent le manque de bienveillance managériale, l’intention ne suffirait donc pas. Il s’agit donc de poser la problématique suivante : comment traduire en actes cette intention ?
Notre observation, depuis notre casquette de coachs-formateurs auprès des établissements de santé un peu partout en France, montre que 80 % des situations problématiques découlent d’une communication inadéquate. Le fait qu’on se rate sur la forme plus que sur le fond, qu’on ne dit pas les choses de la meilleure manière. Ou, qu’on ne se dise pas les choses du tout, ce qui est encore pire (« tout mais pas l’indifférence ! », comme dirait un chansonnier célèbre). Notre postulat est donc que la mise en œuvre d’un management bienveillant et qui prévient les RPS passe par une meilleure maîtrise de la communication et du rapport à l’autre. Voyons ensemble quelques outils et pistes de réflexion pour sécuriser cet aspect. Et si on se mettait à la place de l’autre ? Commencer par explorer le cadre de référence C’est le grand jour pour Fabien : il a rendez-vous avec sa responsable Josiane pour discuter de son évolution professionnelle. Il espère une revalorisation de son salaire après avoir pris en charge plusieurs projets complexes dans son service. L’entretien se passe bien, Josiane exprime sa satisfaction. Fabien demande alors ...
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