Au centre hospitalier universitaire d’Angers, la promotion de la santé constitue un engagement majeur de la direction de l’établissement auprès des professionnels hospitaliers qui y travaillent. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique au long cours, avec une attention particulière portée à l’adéquation entre les attentes exprimées et l’offre déployée.
Pleinement consciente de la priorité à donner à l’état de santé des hospitaliers, pour la qualité des soins prodigués dans ses murs, mais aussi pour répondre à des enjeux d’attractivité et de fidélisation, la direction du CHU d’Angers a créé en 2021 une direction en charge de la prévention et de la santé publique et lancé son programme Havisaines – « Habitudes de vie saines » – en 2022. Celui-ci résulte d’une enquête menée auprès de l’ensemble des agents afin de poser un diagnostic initial. Le questionnaire qui leur était soumis visait à mesurer leur intérêt pour des actions de promotion de la santé qui leur seraient destinées et à connaître leurs habitudes de vie concernant les quatre principaux déterminants de santé et facteurs d’influence des maladies non transmissibles : l’activité physique, l’alimentation, le tabac et l’alcool. [encadre_shortcode titre='enc_2024_576_01'] Au printemps dernier, dans la continuité du programme Havisaines, la direction du CHU a interrogé les hospitaliers sur l’opportunité de créer un centre de santé qui leur serait dédié. Avec un objectif : dépasser la promotion de la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.