Numéro 501 - décembre 2010graph

Rites, histoires, normes et savoirs
dans l’entreprise

L’apprentissage en organisations

Au moment où les grandes entreprises traversent une crise de confiance sans précédent entre les hauts dirigeants et les dirigés, il n’est pas  inutile de reprendre la question du management sous l’angle de la transmission et de l’apprentissage, une façon de revenir aux fondamentaux. Manager n’a rien à voir avec gérer, et cette confusion est redoutable pour ceux qui vivent dans les organisations ; je pourrais dire aujourd’hui, pour faire court, que les entreprises sont surgérées et sous-managées. Je m’explique : il n’y a jamais autant eu de procédures de contrôle, de tableaux de bord mensuels ou trimestriels, de niveaux hiérarchiques qui « valident ou ne valident pas » ; dans les couloirs des grandes entreprises, les cadres aiment faire de l’humour plutôt noir en disant que le collier coûte plus cher que le chien ! Pourtant, les entreprises ne sont pas managées au sens où je définis le management comme production de sens pour une action collective, une aventure humaine ; je réserve mon diagnostic pour les hôpitaux que je connais plus vu du lit que comme consultant, mais j’ose dire que gérer un hôpital n’a rien à voir avec le manager. ...

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