Numéro 626 - mai 2023dossier

colloque

Réanimer le système de santé

Réanimer le système de santé

En février 2023, les étudiants en master 2 Droit de la santé de l’université de Tours ouvraient leur journée d’étude annuelle sur le thème : « Réanimer un système de santé à bout de souffle pour un système de santé de qualité ». Sont présentées ici les synthèses de deux tables rondes : la première a permis de discuter des leviers à mettre en place pour redonner du sens aux métiers de la santé, la seconde a mis en avant l’extension des compétences des soignants, en prenant l’exemple de l’infirmier/ère en pratique avancée.

Quels leviers pour redonner du sens aux métiers de la santé ? L’attractivité des métiers de la santé ne cesse de diminuer. La crise structurelle que connaît le service public hospitalier se traduit par une pénurie conséquente de personnel en raison d’une désaffection manifeste pour les métiers du soin. La pandémie de Covid a accéléré dangereusement le phénomène, fragilisant tout un secteur. Le système hospitalier ne parvient pas à fidéliser son personnel et se heurte à des difficultés de recrutement, des vacances de poste, à un absentéisme important(1), lié notamment à la souffrance au travail ; les postes de nuit et de week-end sont particulièrement affectés. Les professionnels de santé ressentent ainsi une véritable perte de sens de leur mission soignante. De plus, les aspirations des jeunes générations ont évolué : elles souhaitent désormais pouvoir davantage concilier vie privée et vie professionnelle et réclament une meilleure adaptation aux contraintes liées à ces postes. Comment redonner du sens aux métiers de la santé ? Comment rendre au service public hospitalier ses « lettres de noblesse(2)» ?  Cette table ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.