Numéro 494 - mars 2010expérience

organisation

La mise en place d’une maison des usagers

Une circulaire du ministère de la Santé du 28 décembre 2006 incite les établissements de santé à mettre en place un dispositif de type « maison des usagers ». Il s’agit de promouvoir un lieu d’accueil, d’échanges, d’écoute, d’expression et d’information pour les usagers et les associations. Par ce type de dispositif, la circulaire tente de donner un contenu concret à la notion de démocratie sanitaire développée dans la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Depuis la fin des années 90, des espaces ou maisons des usagers ont ouvert dans quelques établissements de santé, à la suite de la première création d’une maison des usagers (MDU), à l’hôpital Broussais à Paris.  Au-delà de cette initiative emblématique dans le contexte particulier d’un CHU et dans une ville au riche tissu associatif, on constate que les établissements peinent à développer ce dispositif, malgré une bonne volonté des directions des établissements et une demande des usagers. Les contextes locaux et historiques sont différents, le tissu associatif parfois rare et la question du lieu prend souvent le pas sur la dynamique attendue. Il est pourtant possible, à condition de comprendre la philosophie et les principes de ce type de dispositif, d’élaborer et de développer un espace ou une MDU spécifique à l’histoire et au projet de chaque établissement. Des expériences différentes L’expérience princeps est celle de la MDU de l’hôpital Broussais (1), mise en place en 1995, grâce à la volonté conjointe d’un directeur et d’une soignante chargée de la mission « Accueil, séjour des malades, droits des usagers » et ...

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