« Gouverner, c’est prévoir. » Dit autrement, il est attendu d’un dirigeant qu’il prépare l’avenir de son organisation. Parmi les points incontournables à documenter pour le futur, l’étude des besoins en compétences de demain est une activité hautement stratégique. Accompagner les transformations, permettre le développement du projet d’entreprise et limiter l’obsolescence des compétences représentent ainsi quelques enjeux non négligeables pour assurer la pérennité d’une structure.
La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)(1) regroupe les actions managériales susceptibles de soutenir l’adaptation des ressources humaines de toute entreprise ou structure aux évolutions systémiques. Elle peut être résumée en une démarche analytique quantitative (effectifs) et qualitative (compétences) des besoins futurs d’une organisation. Cette démarche débouche sur un plan d’actions (recrutements, mobilités, formations) issu de l’écart entre les compétences disponibles aujourd’hui et le besoin prospectif estimé. La GEPP représente une responsabilité employeur à double titre : une responsabilité stratégique pour l’entreprise : favoriser l’adaptation de l’entreprise dans son environnement, permettre les modernisations indispensables, accompagner les innovations, promouvoir une image de marque moderne et dynamique, éviter l’obsolescence des méthodes et production sont autant de garanties pour l’avenir ; une responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), dans son volet ressources humaines : porter l’adaptation des salariés à leur emploi de demain, accompagner l’adéquation de leurs ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.