« Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi » affirmait Nelson Mandela. Cette citation peut être parfois reprise à l’hôpital avec une forme de radicalité par certains professionnels pour illustrer la perception d’une association insuffisante à la décision. Les modes de décision à l’hôpital font pourtant l’objet d’une attention certaine ces dernières années avec comme prisme fort ces derniers mois la place du service et les modes de délégation de gestion. La Conférence des directeurs généraux de CHU a publié un dossier sur le sujet en janvier 2023(1), montrant que les CHU avaient engagé de nombreuses actions quant aux délégations et à la simplification des circuits de décision. Ces travaux ont été exposés lors de plusieurs tables rondes sur le stand des CHU à SantExpo en mai 2023. Cet article issu d’un mémoire professionnel de master 2(2) en fait la synthèse.
La gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 a eu de nombreux impacts sur les modalités de gestion des établissements de santé : raccourcissement des circuits de décision, mobilisation collective des équipes hospitalières autour d’un même objectif, développement de la gestion en mode projet, remise au centre des préoccupations des besoins des services de soin pour exercer leurs missions, notamment au sein des fonctions supports… Si ces enjeux ont été soulignés de nombreuses fois depuis la mission sur la gouvernance et la simplification hospitalières confiée au Pr Olivier Claris et les mesures portées au premier semestre de l’année 2021 par le législateur(3), les attentes des professionnels hospitaliers demeurent fortes. Le contexte actuel engage les établissements à y répondre. Il apparaît nécessaire d’accentuer la dynamique pour approfondir les politiques de délégation de gestion au sein des CHU ; il s’agit ici d’entendre la notion de délégation de manière large, au sens d’une politique permettant une prise de décision impliquant les acteurs concernés en proximité. Cette délégation peut donc prendre la forme de modalités ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.