La rédaction d’un projet d’établissement se transforme parfois en une répétition monotone de groupes de travail peu inspirés, auxquels les professionnels participent de manière plus ou moins enthousiaste. Ce temps de la vie d’un établissement est pourtant une opportunité stratégique de transformer les organisations, notamment autour de la question de l’implication des personnes dans leurs prises en charge. Le centre hospitalier Drôme-Vivarais (CHDV) a ainsi fait le choix de lancer son projet d’établissement en proposant à ses équipes une ouverture sur des pratiques radicalement différentes qui misent sur l’autonomie laissée aux personnes soignées. Des visioconférences avec des équipes ayant porté ces expériences inspirantes, en France et à l’international, des temps d’échanges entre pairs, des méthodes de facilitation inspirées du design fiction ont permis de consolider un collectif autour d’un horizon désirable et d’une vision stratégique co-construite.
Le changement de paradigme qui consiste à positionner les usagers au centre de leurs soins est une lame de fond qui se retrouve dans de nombreux systèmes de santé à l’international. Néanmoins, pour que la co-construction avec les usagers ne soit pas une simple déclaration d’intention, il convient d’aller chercher les retours d’expérience des pionniers les plus avancés sur le sujet. Pour s’assurer de répondre aux besoins actuels et futurs de la population des départements de la Drôme et de l’Ardèche, le projet d’établissement 2022-2027 du CH Drôme-Vivarais (CHDV) se devait de prendre en compte cette thématique. La direction de l’établissement a ainsi pris l’initiative de solliciter l’organisme de formation Dialog Health pour sélectionner des établissements de santé et des experts internationaux à la pointe sur ce thème. En mai et juin 2021, six visioconférences ont été organisées pour permettre aux professionnels français de découvrir de bonnes pratiques étrangères et échanger avec leurs collègues. Un appel à candidatures a été organisé en interne au sein du CHDV pour constituer des groupes pluridisciplinaires ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.