Le dernier rapport de la Cour des comptes, daté d’octobre 2023, dresse un bilan nuancé de la situation financière des hôpitaux publics en France à l’issue de la pandémie. Déjà fragilisés avant celle-ci, les hôpitaux ont fait face à des défis sans précédent, exacerbés par des contraintes financières et organisationnelles. Ce rapport détaille les répercussions de la crise Covid-19 sur ces établissements, mettant en lumière les aides exceptionnelles reçues mais également les difficultés persistantes malgré celles-ci. Il soulève des questions cruciales sur la durabilité des solutions financières mises en place et propose des pistes de réflexion pour une meilleure gestion des ressources dans le secteur hospitalier public.
Crise pré-Covid et choc pandémique sur les hôpitaux Le récent rapport de la Cour des comptes fait état de la situation financière des hôpitaux publics en France, déjà fragilisée avant la pandémie de Covid-19 et marquée par les défis majeurs et les réponses institutionnelles d’envergure de cette période. Avant la crise Covid, les établissements connaissaient une situation financière globalement dégradée mais hétérogène, certains établissements présentant des pertes récurrentes et un endettement accru, en partie dus aux plans d’investissement Hôpital 2007 et Hôpital 2012. Dans ces établissements en difficulté, la capacité à financer de nouveaux investissements a été sérieusement entravée, conduisant à un sous-investissement et à une détérioration de leurs infrastructures. La pandémie de Covid-19 a paradoxalement permis un desserrement temporaire des contraintes financières grâce à des aides exceptionnelles : l’assurance maladie a notamment pris en charge 100 % des coûts liés au traitement des patients Covid-19, avec des montants significatifs alloués en 2020, 2021 et 2022. En plus de ces aides, les hôpitaux ont ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.