Numéro 598 - septembre 2020dossier

sécurité

DRIM France IA

DRIM France IA

Une nouvelle organisation des radiologues

En radiologie et imagerie médicale, environ 100 millions d’examens annuels sont produits par 8 885 radiologues (chiffres 2019), représentant une réserve importante d’examens, d’images, de données personnelles, aujourd’hui éparses. DRIM France IA développe plusieurs missions autour de la collecte et l’usage de ces données ainsi que des algorithmes et outils qui en résultent. La finalité est d’initier/favoriser l’émergence d’innovations, leur intégration et leur suivi dans le paysage français du numérique afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins radiologiques, d’assister les professionnels dans leur exercice, de faire le lien avec les différents acteurs du parcours de soins et le patient. Il s’agit aussi de garantir un cadre éthique et de lever les freins aux dons et à l’utilisation des datas dans un but éthique, altruiste et équitable. Enfin de contribuer à la stratégie d’usage de l’IA en imagerie médicale et radiologie.

Les progrès technologiques majeurs, en lien avec la transformation numérique et l’intelligence artificielle, révolutionneront l’organisation des soins et la médecine de demain avec le déploiement d’une médecine « 6 P » – personnalisée, préventive, prédictive, participative, de preuve, de parcours –, au plus près des spécificités des patients et de leurs maladies. Le plein potentiel d’innovation ne pourra être atteint qu’en disposant d’importants volumes de données homogénéisées, interopérables et qualifiées.  Data Radiologie Imagerie médicale (Drim) France IA est une association à but non lucratif, émanation du Conseil national de la profession, qui représente les radiologues privés et publics à travers les institutions de la radiologie française, toutes engagées : Société française de radiologie, Collège des enseignants de radiologie de France (Cerf), Fédération nationale des médecins radiologues et Syndicat des radiologues hospitaliers. Elle est constituée d’un directoire, d’un comité éthique et d’un conseil scientifique. Le comité éthique, qui associe radiologues, représentants des patients et ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.