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Numéro 558 - septembre 2016(dossier)

Expériences étrangères

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L’hôpital, vision internationale

Il n’est pas inutile d’observer et de décrypter l’évolution des organisations hospitalières dans le monde si l’on veut porter un regard critique et constructif sur nos propres organisations et les réformes engagées ou annoncées à l’occasion des prochaines échéances électorales. Ce dossier est ainsi consacré à des contributions de pays aussi divers que les États d’Amérique du Nord, d’Afrique et d’Europe. Alors que les États les plus développés sont à la recherche d’une meilleure articulation d’acteurs qui se sont progressivement spécialisés et segmentés, les autres sont aussi à la recherche de la performance dès la construction ou la reconstruction de leurs organisations et entrent dans la compétition économique de l’offre médicale. Tous partent d’une analyse critique qui appelle des mesures correctives. Lean management, paiement à l’épisode de soins, itinéraires cliniques constituent des objectifs de décloisonnement que le système de soins français peine à aborder même à l’heure de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire limités au secteur hospitalier public. L’hôpital n’est pas le seul secteur marqué par ces organisations en silos qui nuisent à la qualité de prise en charge et conduisent à l’insatisfaction des professionnels. Autrefois, les gardiens de musée assuraient un ensemble de fonctions désormais réalisées par divers intervenants devenus techniciens de surface, agents de médiation culturelle, agents d’accueil et de sécurité, pour l’entretien des salles, l’information des visiteurs, la surveillance… Si ces spécialisations répondent à des objectifs initiaux de qualité, elles impliquent un effort de travail en équipe et de coordination fondé sur des objectifs partagés.

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