Numéro 558 - septembre 2016dossier

Canada (Québec)

Le lean et les processus séquencés/non cadencés

Le lean et les processus séquencés/non cadencés

Dans le secteur de la santé, la méthode lean a souvent été utilisée pour améliorer des processus séquencés et cadencés. Pour les processus séquencés mais non cadencés – qui ont une suite logique mais dont l’enchaînement des tâches n’est pas répétitif selon un intervalle de temps standard –, les études se font plus rares. Leur performance repose donc sur le dynamisme des relations entre les intervenants et l’habileté de ces derniers à bien identifier les besoins de leurs clients. Les auteurs démontrent ici comment les principes du lean peuvent s’appliquer à un processus séquencé non cadencé, en l’occurrence le processus d’attribution des aides techniques dans un centre québécois de réadaptation en déficience physique (1).

S’il existe de nombreuses études sur l’utilisation de la méthode lean dans l’amélioration des processus séquencés et cadencés dans certains services de santé – urgences (2), cliniques ambulatoires (3), pharmacie (4)… –, elles se font plus rares pour les processus séquencés mais non cadencés (5). Un processus est dit « séquencé » s’il comporte un certain nombre d’étapes réalisées dans un ordre déterminé. Un processus est dit « cadencé » s’il est possible de lisser la charge de travail par rapport à un rythme de production défini. La performance des processus séquencés et non cadencés repose donc sur le dynamisme des relations entre les intervenants et l’habileté de ceux-ci à bien identifier les besoins de leurs clients. Lorsqu’il y a absence de cadence due à une trop grande variabilité, le pilotage du processus peut difficilement reposer sur la standardisation, un des principes de la méthode lean. Parmi les autres principes lean utilisés, on retrouve l’organisation du processus en flux pièce à pièce, l’utilisation de systèmes tirés, le lissage de la charge de travail, l’utilisation de contrôles visuels et la ...

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