Numéro 558 - septembre 2016dossier

Maroc

Le florissant business du tourisme hospitalier

Le florissant business du tourisme hospitalier

Depuis plusieurs décennies, le tourisme médical, à travers le monde, a connu une expansion fulgurante, en raison des tarifs qui défient toute concurrence et de la qualité des prestations et des services proposés par les pays d’accueil. Sous l’effet de la mondialisation qui permet la circulation des biens et des hommes, ce phénomène s’est répandu en Asie, en Europe, en Amérique et même en Afrique du Nord, spécifiquement au Maroc et en Tunisie, réputés dans la chirurgie esthétique…

En 2007, environ 4 millions de patients se sont déplacés dans plusieurs pays pour y subir des traitements de soins ou des interventions délicates, telle l’opération à cœur ouvert. À peu près 20 millions de patients auraient quitté, à l’aube de l’année 2015, leurs pays d’origine pour des destinations étrangères offrant un réseau de soins varié, d’autant plus que la baisse continue des prix de voyage par voie aérienne constitue un atout favorable qui encourage la demande sur ce plan. D’autres motivations poussent les patients internationaux à s’expatrier en raison de la saturation de leur système de santé par des rendez-vous inadmissibles, des files d’attente très longues et des délais de prise en charge de plusieurs semaines. Pour une simple prothèse de la hanche, on peut attendre jusqu’à 20 à 30 semaines ! Bien de consommation comme tout autre produit, le tourisme médical représente une industrie nationale pour les pays moins développés. Car, en plus de la devise que procure ce secteur, il permet aux professionnels de la santé de ces pays d’importer la technologie dans les pays riches pour la mettre au service de leurs propres ...

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