Numéro 558 - septembre 2016dossier

États-Unis

Le paiement à l’épisode de soins en chirurgie

Le paiement à l’épisode de soins en chirurgie

Les limites de la tarification à l’acte ou à l’activité sont aujourd’hui bien connues. L’une d’elles est de proposer une approche des soins dite « en silos », qui morcelle à la fois les séquences de soins et les différents acteurs contribuant à leur production. Aux États-Unis, pour résoudre cette difficulté, la commission consultative pour les paiements de Medicare a proposé en 2008 d’expérimenter un nouveau modèle tarifaire fondé sur le principe de l’« épisode de soins » (bundled payment). L’auteur présente ici les différentes expérimentations américaines concernant ce nouveau modèle de paiement et rend compte des travaux menés pour évaluer son efficience, en prenant l’exemple de la chirurgie.

Aux États-Unis, les paiements à l’acte et à l’activité (1) mis en place pour les offreurs de soins (hôpitaux et praticiens libéraux) présentent des limites qui ont été soulignées en 2008 par la commission consultative pour les paiements de Medicare (2) [1]. Ces paiements rémunèrent en effet une prestation de service dont le périmètre est relativement étroit et ne concernent chaque fois qu’un seul producteur de soins (la consultation du médecin, une intervention chirurgicale, etc.). Ils conduisent à une approche non coordonnée des soins, dite « en silos », qui encourage le morcellement et la multiplication des actes. Par ailleurs, tout se passe comme si les professionnels de santé considéraient les services de santé comme « gratuits », dans la mesure où ils n’assument pas les risques financiers de la surconsommation de soins (liée par exemple au maintien des patients dans les services de soins intensifs) ou de la consommation de médicaments coûteux. Ils ne sont donc pas incités à recourir aux pratiques les plus efficientes [2]. Pour résoudre ces difficultés, qui sont également celles rencontrées dans le cadre de la tarification à ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.