Numéro 558 - septembre 2016dossier

Congo (Brazzaville)

L’audit des dossiers médicaux

L’audit des dossiers médicaux

Le dossier médical est un élément essentiel de la pratique médicale. Pour assurer ses fonctions et répondre aux exigences croissantes de la société, il doit faire l’objet de la plus grande attention. Au CHU de Brazzaville, les auteurs ont mené une étude dans le service de pneumologie pour évaluer la qualité de ce document si important. En mai 2015, ils ont ainsi analysé le contenu d’une centaine de dossiers, à partir de critères largement inspirés de ceux de la Haute Autorité de santé française…

Le dossier médical est le lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales, formalisées et actualisées, enregistrées pour tout patient accueilli, à quelque titre que ce soit, dans un établissement de santé (1). Outil de réflexion, de synthèse, de planification et de recherche, le dossier médical doit assurer la traçabilité de toutes les actions effectuées. Véritable enjeu et référence en cas de litige ou d’expertises, sa pertinence et son exhaustivité sont des indicateurs de la qualité de soins et de prise en charge, et donc de la satisfaction du patient (2). Matériel et méthodes Du 1er au 15 mai 2015, les dossiers médicaux du service de pneumologie du CHU de Brazzaville ont fait l’objet d’un audit. Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive, rétrospective consistant à analyser le contenu des dossiers médicaux sur dix ans. Sur la base du nombre total d’admissions, dix dossiers médicaux ont été tirés au sort par année de 2005 à 2014, soit un total de 100 dossiers. Une grille d’audit du dossier médical a été élaborée en s’inspirant de celle de la HAS (3). ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.