En 2019, bien avant la pandémie Covid, l’idée d’explorer les conditions du pilotage de la santé dans « un monde d’incertitude » avait émergé. Nous avions partagé cette réflexion avec le bureau de la Conférence des PCME de CHU, notamment avec Sylvia Benzaken, Olivier Claris et Laurent Schmitt, et les Conférences des directeurs généraux et doyens. Il existait un bruit de fond constant d’évolution du panorama de la santé, illustré par le titre des Assises 2018 – « Le New Deal des CHU » – puis caractérisé par la vague de questionnement systémique du Ségur de la santé. Mais il y manquait cette double clé, d’abord sociologique, qui nous fait passer des « soins » à la « santé », puis technique, qui impose de projeter nos réflexions et nos modes d’organisation, non plus à partir du terrain balisé d’innovations médico-scientifiques ou de prévisions managériales, mais à partir du monde complexe de l’incertitude des évènements, des données temporaires ou incomplètes et des systèmes aléatoires.
Nos gouvernances font désormais face à l’obligation paradoxale d’adopter des recommandations lisibles et opposables, donnant une ligne de conduite forte, qu’elle soit budgétaire, sanitaire ou de recherche, et de concevoir nos protocoles à partir de données non maîtrisées au travers d’outils parfois changeants et le plus souvent avec des paramètres incertains de validation. La « procéduralisation » de nos pratiques se heurte à l’instabilité des paramètres financiers, la non-maîtrise des données démographiques, l’irruption d’impératifs sociaux difficilement prévisibles… Conscients de cet environnement d’incertitude et d’instabilité permanente auquel notre santé, nos CHU, sont confrontés, en même temps qu’ils doivent offrir des organisations stables et maintenir leur rôle de pivot du système de santé, nous avions choisi comme thème pour ces Assises 2021 : « Agir dans un monde d’incertitude, un défi pour les CHU ». Il s’est donc imposé comme une évidence d’interroger des experts de champs auxquels s’adosse la santé et qui l’insèrent dans une vie complexe toujours changeante. Il fallait d’abord cerner la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.