Numéro 514 - mars 2012graph

Management

Inspirer la confiance

Agréger les différences pour manager de façon performante

Inspirer la confiance est un enjeu dĂ©cisif dans les collectivitĂ©s humaines. Alain HĂ©riaud Ă©voque cet enjeu dans les deux organisations, publique et privĂ©e, dont il est responsable. Il souligne que si les dĂ©fis sont comparables dans les deux types d’organisation, « les rĂšgles du jeu sont trĂšs diffĂ©rentes ». La fonction publique « est trĂšs pyramidale, il n’y a ni contrat ni notion de confiance, mais une position hiĂ©rarchique ». Cependant, aujourd’hui, « la notion de contrat pĂ©nĂštre de plus en plus la fonction publique, mĂȘme si certains contrats sont un peu lĂ©onins ». Or, « pour que les managers puissent mener une vĂ©ritable politique de performance, aucun contrat ne doit rester sans Ă©valuation, et chaque Ă©valuation doit pouvoir faire l’objet d’une sanction positive ou nĂ©gative ». Et cela ne va pas de soi en centre hospitalier universitaire, oĂč « certains professionnels Ă©chappent Ă  la logique du recrutement » par le directeur gĂ©nĂ©ral. Ainsi, « la quĂȘte de lĂ©gitimitĂ© du positionnement du directeur d’hĂŽpital demeure une constante en dĂ©pit des Ă©volutions lĂ©gislatives et rĂ©glementaires. Le pilotage managĂ©rial repose donc, ...

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