Depuis 2009, le CHU de Reims coordonne une étude de benchmarking interCHU/CHR qui vise à établir, sur la base de quelques indicateurs robustes et pragmatiques, des éléments de comparaison entre établissements sur les effectifs soignants et médicaux disponibles dans leurs services de soins et médico-techniques au regard de leur activité. Cette étude, initialement menée avec six établissements, associe aujourd’hui plus de quinze CHU et CHR et constitue un outil prépondérant dans le dialogue de gestion entre la direction et les pôles d’activité. Les auteurs présentent l’origine de cette démarche, la méthodologie de l’étude, quelques-uns des résultats obtenus et son intérêt dans la dynamique actuelle des établissements de santé.
Dans le cadre du dialogue de gestion interne, il est nécessaire de disposer de données pertinentes permettant d’apprécier l’efficience médico-économique d’une organisation au regard de l’activité réalisée et des moyens mis à sa disposition. Cette information est, bien évidemment, indispensable pour conduire une démarche de retour à l’équilibre financier, mener à bien le processus de contractualisation interne, favoriser l’émergence d’un management désireux de répartir les moyens disponibles, sur des bases objectives et équitables et, par conséquent, pour utiliser de la manière la plus efficiente les ressources confiées par la collectivité nationale. Le monde hospitalier, engagé depuis de nombreuses années dans cette réflexion, dispose d’outils particulièrement appréciés, telle la « base d’Angers » qui permet aux établissements de disposer d’une information fort utile sur le coût des unités d’œuvre dans les secteurs d’activité médico-technique, logistique et administrative. Pour sa part, la base du centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims permet d’appréhender la situation des secteurs d’activité clinique en ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.