Numéro 509 - octobre 2011dossier

Organisation

Restructurations et accompagnements sociaux

Restructurations et accompagnements sociaux

À la fin des années 1990, dans le cadre du mouvement national de réorganisation et restructuration de la fonction publique hospitalière, les Hospices civils de Lyon se réorganisent en groupements hospitaliers et en pôles d’activité médicale, des restructurations qui ont entraîné la fermeture d’établissements, de services et le transfert d’activités. Des conseillers aux conditions de travail ont été désignés pour accompagner les personnels dans ces changements, aider à la communication autour du projet et suivre les mobilités.

Les Hospices civils de Lyon (HCL), composés de plusieurs établissements géographiquement distincts, constituent le deuxième centre hospitalo-universitaire français. Dans leur politique de gestion des ressources humaines, ils ont mis en place une démarche d’accompagnement social pour soutenir la mobilité des personnels impliqués dans les restructurations de groupements et de pôles. Ce dispositif s’appuie sur une charte formalisée, signée entre la direction générale et les représentants des organisations syndicales, qui garantit une affectation sur un emploi équivalent et met en évidence les trois phases principales du projet : communication, recueil des vœux de mobilité des agents, conditions d’affectation. Elle offre, par ailleurs, la possibilité d’un accompagnement individualisé avec des entretiens sur le mode du volontariat avec un conseiller aux conditions de travail. Un groupe de consultants internes – les conseillers aux conditions de travail (CCT) – a été constitué : leurs compétences pluridisciplinaires (sociologues, psychologues, ergonomes, cadres hospitaliers…) permettent de participer à la compréhension du travail(1) et d’aider ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.