Dans un contexte médiatisé, nul n’ignore aujourd’hui que « l’hôpital va mal ». Pourtant, depuis des années, la politique nationale est porteuse du développement de la qualité de vie au travail (QVT) au bénéfice du salarié et de l’entreprise. Pourquoi est-ce si difficile à mettre en place dans les établissements de santé alors que les liens entre QVT, qualité et sécurité des soins sont démontrés et que le management, à forte composante participative, des services de soins palliatifs fait ses preuves, avec des indicateurs au vert ? Quels sont les leviers d’actions mobilisables, au bénéfice de la personne soignée, des collaborateurs et de l’hôpital ? Les managers d’équipe sont-ils en mesure d’être les acteurs principaux attendus de cette nouvelle culture managériale ? Quelles sont les ressources clés ?
Professionnelle de santé depuis 20 ans, assurant des missions de manager depuis 11 ans et membre de l’Observatoire de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux du centre de lutte contre le cancer (CLCC) François-Baclesse depuis quatre ans, notre parcours professionnel nous a permis d’exercer dans différentes structures publiques et privées à but non lucratif. Nous avons pu réaliser un certain nombre de constats à la fois en lien avec les éléments portés par les médias mais également des constats positifs issus plus particulièrement de notre expérience de manager en service de soins palliatifs, connus pour être parmi ceux à haut risque de stress et d’épuisement professionnel en raison de la charge physique et psychologique au quotidien. Nous faisons aujourd’hui le bilan d’un service de soins palliatifs dans un CLCC, à trois ans d’un management situationnel à forte composante participative, voire aujourd’hui collaborative, basé sur la reconnaissance, l’accompagnement du changement organisationnel, des valeurs communes, le respect de la parole de chacun, la bienveillance, l’esprit d’équipe, le soutien du manager paramédical ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.