Numéro 580 - novembre 2018dossier

CHU de Nantes

Le pôle Patient, attractivité, communication et qualité

Le pôle Patient, attractivité, communication et qualité

Le pôle Patient, attractivité, communication et qualité (Pacq), créé en octobre 2016, est un pôle fonctionnel qui vise le renforcement de l’attractivité du CHU de Nantes dans un contexte concurrentiel fort, notamment par la promotion et le portage d’une conception innovante de la relation patient (« l’expérience patient »), tout en s’inscrivant dans la dynamique d’innovation du CHU liée au projet Île de Nantes. Le Pacq a permis de rassembler des équipes expertes en matière de relations usagers, risques, qualité et communication, renforçant encore leur légitimité dans la prise de décision et favorisant une approche transversale des problématiques traitées. Il est ainsi en capacité d’accompagner les autres secteurs de l’établissement sur les différentes facettes de l’attractivité, en s’adaptant notamment aux nouvelles attentes des usagers comme aux nouvelles exigences qui s’imposent aux établissements publics de santé.

En octobre 2016, afin de placer le patient au cœur de la réflexion de l’établissement et au regard de la maturité des organisations en place au CHU de Nantes, le pôle Patient, attractivité, communication et qualité (Pacq) a été créé en réunissant deux directions : l’ancienne direction des usagers, risques et qualité, et la direction de la communication et des affaires générales. Transversal, ce pôle vise le renforcement de l’attractivité du CHU, dans un contexte concurrentiel fort, en s’appuyant sur le concept de « l’expérience patient(1) » tout en s’inscrivant dans la dynamique d’innovation de l’établissement liée au projet Île de Nantes (encadré 1). [encadre_shortcode titre='enc_2018_561_01'] De la même manière, il s’agissait d’adapter les organisations de l’établissement aux évolutions connues par le système hospitalier, sur le plan réglementaire comme en matière de judiciarisation et de médiatisation fortes des sujets relatifs à la santé, et d’innover en prenant mieux en compte les standards de qualité « non médicaux » de plus en plus élevés chez les patients.  Composé de trois directions ...

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