Afin de rĂ©unir l’expĂ©rience du patient et les dĂ©marches parcours patient via des outils qualitĂ©, les auteurs prĂ©sentent ici un de leurs travaux rĂ©alisĂ©s au sein du centre hospitalier de Valenciennes dans le cadre de la commission Parcours patient. Il s’agit d’un travail en Ă©quipe, proche du terrain, avec une coordination mĂ©dicale des diffĂ©rentes Ă©tapes d’analyse du processus.Â
Avec la procédure V2014 de certification des établissements de santé, nombreuses sont les publications qui présentent des modèles d’analyse du parcours patient. Dans le cadre des démarches qualité institutionnelles, l’intérêt pour le parcours patient s’est développé. Dans ce contexte, il a été décidé au CH de Valenciennes de constituer une commission Parcours patient, sous-commission de la commission médicale d’établissement (CME). Son dynamisme est assuré par une grande variété de professionnels dans sa composition : cadres, IDE, AS, médecins, directeur des soins, directeur qualité-gestion des risques, manipulateur d’électroradiologie médicale, diététiciennes… Les représentants des usagers ont rejoint la commission dans un second temps. Les parcours à travailler ont été identifiés par les membres de la commission au regard des difficultés de terrain quant aux prises en charge de patients. Un des sujets choisis a été le parcours du patient hospitalisé en attente d’examen complémentaire. Notre groupe s’est proposé d’analyser l’adéquation entre l’offre des prestataires et la demande d’examen. Afin d’être ...
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