Consciente des enjeux éthiques, juridiques, économiques et sociaux de la lutte contre les discriminations au travail, l’Association des élèves directrices et directeurs d’hôpital a porté un projet ambitieux en faveur d’un management non discriminatoire. À l’automne 2022, une conférence et des ateliers participatifs lui ont permis d’élaborer une boîte à outils à destination des manageurs des secteurs sanitaire, médico-social et social pour éradiquer les discriminations et promouvoir la diversité dans les collectifs de travail.
Elèves directrices et directeurs d’hôpital (EDH) de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), membres de la promotion Marie-Marvingt (2022-2023), nous faisons résolument le choix du service public et de la fidélité à ses principes d’égalité d’accès et d’égalité au travail. Soucieux de porter haut ces convictions, nous avons créé dès le début de l’année 2022 un pôle Égalité et lutte contre les discriminations au sein de l’Association des élèves directrices et directeurs d’hôpital (AEDH). Dans ce cadre, entre octobre 2022 et mars 2023, l’association a porté un projet sur le management non discriminatoire dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Qu’entend-on par « management non discriminatoire » ? Le management renvoie à une diversité de responsabilités, de l’encadrement opérationnel des équipes au pilotage stratégique. Quant à la discrimination, elle caractérise le traitement inégal et défavorable d’un individu ou d’un groupe sans justification objective, sur la base d’un critère illégitime. Elle peut être directe (intentionnelle) ou indirecte (neutre en apparence). ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.