L’hôpital de proximité « V  2022 » assure le premier niveau de la gradation des soins hospitaliers et exerce ses missions(1) en associant les acteurs de la médecine ambulatoire avec lesquels il partage une responsabilité territoriale, celle de favoriser l’accès aux soins de sa population. À la croisée de la ville et de l’hôpital, il contribue aux actions de prévention et à la permanence des soins et favorise la prise en charge hospitalière et médico-sociale des personnes vulnérables. Très concrètement, l’hôpital de proximité est un outil au service d’un bassin de population et de ses besoins spécifiques, en complémentarité de l’offre existante.
On pourrait arguer à raison que l’objet « hôpital de proximité » est récent. Ce serait cependant nier l’histoire et oublier les hôpitaux locaux qui ont disparu avec la loi HPST en 2009. L’injonction réformatrice étant alors la concentration des moyens pour obtenir des seuils critiques et des effets de masse. Et les politiques publiques ont pris acte des effets de bord liés à une application stricte d’un dogme uniforme : l’ouverture de la labellisation « V 2022 » redéfinit le rôle du maillon de proximité, et fait prévaloir les principes de souplesse et de décloisonnement, de la gouvernance aux missions. L’actuelle réforme doit s’appréhender moins comme une confirmation formelle des établissements de santé de proximité existants que comme une redéfinition des missions et des moyens d’actions à déployer pour atteindre ces objectifs. Si l’hôpital de proximité est à la croisée des mondes, l’hybridation est à la fois la force et la faiblesse du modèle. Une force parce que l’accompagnement des publics vient tempérer les imperfections du modèle ambulatoire, notamment pour les plus vulnérables, qui sont aussi ceux ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.