Numéro 501 - décembre 2010expérience

Organisation

Les pôles d’activité : au service de la performance des établissements de santé ?

Les pôles d’activité : au service de la performance des établissements de santé ?

La performance des établissements de santé est désormais, en grande partie, conditionnée par celle des pôles d’activité. Créé par l’ordonnance du 2 mai 2005 et conforté par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), le pôle est aujourd’hui le lieu de déclinaison de la stratégie d’établissement et l’opportunité d’une gestion plus directe et d’une meilleure prise en compte du parcours du patient. Cet article s’attache à resituer les pôles d’activité dans le contexte du discours sur la performance et à remettre en perspective la contribution des pôles à la performance des établissements. Il s’efforce de penser les pôles en termes non seulement d’outils, mais aussi de processus et d’évolutions culturelles, déterminantes dans le monde hospitalier.

D’aucuns soutiennent que l’exigence croissante de la société envers son système de santé, combinée à une raréfaction des ressources mobilisables, a érigé la performance en enjeu central pour les établissements publics de santé. En témoignent les réformes du financement des hôpitaux et de leur gouvernance et, de manière plus visible encore, la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST)(1). Cette affirmation ne dispense cependant pas de définir la performance, ni d’en vérifier l’applicabilité au monde de la santé, car si elle imprègne de longue date les secteurs industriel et tertiaire, elle s’est affirmée plus récemment dans ce domaine sans pour autant faire l’objet d’une définition consensuelle. Les pôles d’activité, créés par l’ordonnance du 2 mai 2005(2) et confortés par la loi HPST, favorisent une mutualisation des moyens, la responsabilisation des acteurs de l’hôpital et le rapprochement de la décision du terrain. Ils représentent ainsi un enjeu majeur de la performance des établissements de santé. Qu’est-ce que la performance ? La ...

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