Numéro 621 - décembre 2022dossier

Cour des Comptes

Les personnes âgées hébergées dans les Ehpad

Les personnes âgées hébergées dans les Ehpad

En cette fin d’année 2022, la pandémie de Covid-19 est un sujet que nous aimerions laisser de côté tant il a été présent dans nos colonnes. C’était sans compter sur le rapport public annuel de la Cour des comptes et son chapitre sur les personnes âgées hébergées en Ehpad, le dernier datant du 16 février 2022. Revenant tout d’abord sur l’impact de la crise sanitaire sur les 7 500 Ehpad qui accueillent plus de 600 000 personnes âgées dépendantes, le rapport précise ensuite les fragilités que connaissent ces établissements : manque d’attractivité, difficultés de recrutement, etc. Bien que le soutien financier engagé par l’État ait été – en partie – à la hauteur des dépenses exceptionnelles engagées par les Ehpad, la Cour regrette que les chantiers annoncés sur des réformes relatives à l’organisation et au fonctionnement de ces établissements n’aient pas abouti à ce jour. Elle formule à ce titre trois recommandations qui s’inscrivent dans plusieurs rapports publiés récemment(1).

État des lieux Les mesures drastiques mises en place dans les Ehpad, et plus largement dans les établissements sanitaires et médico--sociaux, dès le début de la pandémie en mars 2020, n’auront pas empêché un lourd bilan humain : selon Santé publique France et la Drees, 34 000 personnes âgées hébergées en Ehpad sont mortes des suites du Covid-19 entre mars 2020 et mars 2021. La part la plus importante des décès se concentre sur la première vague épidémique (mars-mai 2020), bien que la deuxième ait touché davantage de territoires. Cependant, en raison d’une meilleure appropriation des protocoles sanitaires et de la mise en place d’une stratégie de tests, le nombre de décès lors de cette deuxième vague a été inférieur à celui de la première, soit 14 600 personnes entre le mois de juillet 2020 et le 1er janvier 2021.  Les Ehpad situés en Île-de-France, dans le Grand-Est, en Auvergne Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France ont été principalement frappés par l’épidémie, avec un pourcentage « d’épisodes critiques(2) » plus important que sur le reste du territoire(3). Ces mêmes territoires ont été globalement moins ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.