Afin d’adapter l’offre de produits ou services à leur clientèle et de la fidéliser, les entreprises utilisent des études de marché, définies comme « l’ensemble des procédures techniques qui peuvent être mises en œuvre pour produire de l’information utile et fiable en vue d’aider à la prise de décision »(1). Cette information est utilisée pour comprendre un problème, décrire, expliquer des comportements, mesurer l’efficience de décisions prises, prévoir. Les auteurs présentent succinctement les principaux outils mobilisés par les entreprises et interrogent leur possible transposition aux hôpitaux pour mieux connaître leurs différentes cibles (patients et familles, médecins de ville, citoyens…), améliorer leur satisfaction ou venir en appui des diagnostics et actions stratégiques.
L’approche qualitative : explorer et comprendre L’approche qualitative consiste à explorer et à récolter des informations sur les motivations et freins à la mise en place d’un comportement (choix d’un établissement de santé privé vs public par exemple), les grandes dimensions d’un problème, la perception d’un établissement (quelle perception d’un CHU par les médecins de ville ?), la satisfaction ou non des attentes des individus et les raisons sous-jacentes, l’opinion eu égard à un nouveau service ou à un outil de communication (prise de rendez-vous par Internet, site Internet de l’hôpital, brochure d’accueil), etc. Les méthodes de recueil de l’information Au contraire de l’approche quantitative fondée sur un questionnaire fermé, l’approche qualitative repose sur l’utilisation de questions très ouvertes (cinq à six généralement) regroupées dans un guide d’entretien ou d’animation. Les méthodes qualitatives les plus utilisées sont les entretiens individuels semi-directifs et les entretiens de groupe (ou focus groups) : les entretiens semi-directifs ont pour principe d’entamer une conversation avec ...
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