Numéro 614 - mars 2022dossier

Manager

Le management situationnel

Le management situationnel

Fernand Ettori, PhD, spécialiste de management agile, s’est exprimé sur le management situationnel et propose de façon pratique de donner des outils concrets pour aider à manager des équipes, à développer son leadership et à mieux faire fonctionner un collectif au travail pour agir dans un monde rempli d’incertitudes. Il résume son intervention par la « capacité à faire face par l’intelligence humaine ». Spécialiste des softs skills et des compétences transversales, il affirme qu’on peut modifier des traits de personnalité, des aptitudes, et ainsi devenir plus charismatique ou augmenter son leadership par exemple.

Lorsqu’on parle de management, de leadership ou de communication en général, il y a des choses qui fonctionnent très mal. Demandant à la salle qui est en situation de management, Fernand Ettori observe que tout le monde lève la main, mais que l’assemblée la baisse aussitôt lorsqu’il demande qui trouve cela facile. Il existe trois leviers concrets pour améliorer sa capacité à rendre son équipe et soi-même plus agiles. Ils nécessitent toutefois deux prérequis indispensables : un recrutement et une formation continue de qualité. Sans ces deux éléments, il sera très compliqué d’utiliser de façon efficiente et efficace les trois leviers présentés. Nous n’avons pas la capacité d’anticiper tous les risques qui vont arriver. Tout ce qu’on peut faire c’est préparer une équipe solide capable de répondre à l’imprévu. C’est beaucoup plus efficace que de tenter d’anticiper tous les facteurs pouvant intervenir. Il ne faut pas se priver de l’intelligence de ses collaborateurs. Quand on a une position élevée, on a une maîtrise des enjeux, de la situation et de la complexité qui est supérieure à celle de ses collaborateurs directs. ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.