Numéro 622 - janvier 2023réflexion

attractivité/fidélisation

Le développement de la marque établissement

Le développement de la marque établissement

L’exemple du CHU de Nantes

Conditions de travail difficiles, dégradation des relations les collègues ou l’encadrement, absence de perspectives professionnelles…, les hôpitaux peinent à attirer et fidéliser leurs ressources humaines, médicales et non médicales. Dans quelle mesure le développement d’une marque établissement forte et performante peut-il atténuer les conséquences de telles difficultés ?

Les hôpitaux publics sont aujourd’hui confrontés à deux difficultés majeures en matière de ressources humaines, qui touchent à la fois le personnel médical et le personnel non médical.  Tout d’abord une difficulté désormais structurelle à attirer de nouveaux agents, qui se traduit par un nombre de postes vacants jamais atteint : selon les dernières statistiques du Centre national de gestion (CNG), 31,6 % des postes de praticiens hospitaliers étaient vacants au 1er janvier 2021. Au CHU de Nantes, les tensions accrues sur le recrutement du personnel paramédical ces derniers mois sont ainsi directement à mettre en lien avec la fermeture contrainte de plus d’une centaine de lits durant la période estivale.  Ces difficultés à attirer de nouveaux agents se cumulent avec une difficulté récurrente à fidéliser. Dans de nombreux établissements, les démissions et demandes de disponibilité sont ainsi en très forte croissance cs deux dernières années.  Les causes de ces départs sont multiples et ne sont pas liées à la seule question de la rémunération, qui demeure néanmoins cruciale. Dans une enquête qualitative réalisée en 2022 ...

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