Conditions de travail difficiles, dégradation des relations les collègues ou l’encadrement, absence de perspectives professionnelles…, les hôpitaux peinent à attirer et fidéliser leurs ressources humaines, médicales et non médicales. Dans quelle mesure le développement d’une marque établissement forte et performante peut-il atténuer les conséquences de telles difficultés ?
Les hôpitaux publics sont aujourd’hui confrontés à deux difficultés majeures en matière de ressources humaines, qui touchent à la fois le personnel médical et le personnel non médical. Tout d’abord une difficulté désormais structurelle à attirer de nouveaux agents, qui se traduit par un nombre de postes vacants jamais atteint : selon les dernières statistiques du Centre national de gestion (CNG), 31,6 % des postes de praticiens hospitaliers étaient vacants au 1er janvier 2021. Au CHU de Nantes, les tensions accrues sur le recrutement du personnel paramédical ces derniers mois sont ainsi directement à mettre en lien avec la fermeture contrainte de plus d’une centaine de lits durant la période estivale. Ces difficultés à attirer de nouveaux agents se cumulent avec une difficulté récurrente à fidéliser. Dans de nombreux établissements, les démissions et demandes de disponibilité sont ainsi en très forte croissance cs deux dernières années. Les causes de ces départs sont multiples et ne sont pas liées à la seule question de la rémunération, qui demeure néanmoins cruciale. Dans une enquête qualitative réalisée en 2022 ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.