Numéro 620 - novembre 2022dossier

démarche

Labellisation, les clés de la réussite

Labellisation, les clés de la réussite

L’hôpital de proximité a une mission fondamentale au sein du système de santé : offrir des soins curatifs, préventifs et palliatifs adaptés au territoire en fédérant les professionnels de santé libéraux et hospitaliers de premier recours autour de projets communs et d’un plateau technique partagé. Cette évolution inaugure de nouvelles modalités de collaboration pour garantir l’accès aux soins et rester attractifs pour les professionnels. Mais c’est une « marche à franchir » qui ne va pas toujours de soi pour des acteurs souvent débordés, quelquefois isolés et peu préparés à construire des dispositifs collectifs. L’Agence nationale d’appui à la performance (Anap) a accompagné le processus de labellisation dès son origine, en lien avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et les agences régionales de santé (ARS) et des hôpitaux pilotes, et proposera aux 240 établissements labellisés un accompagnement « à la carte », adapté à la diversité de leurs besoins, pour la mise en œuvre effective et pragmatique de leur projet.

Convaincue que l’amélioration du système de soins passe par une offre de proximité de qualité, l’Anap a identifié trois enjeux clés pour la réussite de son hôpital de proximité. Adapter son projet aux réalités  Le projet d’établissement de l’hôpital de proximité s’élabore en fonction des caractéristiques du territoire et de sa population. Identifier les spécificités territoriales et définir les besoins de santé constituent une première étape structurante dans la définition et la mise en œuvre de son projet de proximité. Elle doit être le point de rencontre des différents partenaires de proximité et le préalable à un projet collectif.  L’Anap définit ainsi cinq étapes préalables pour définir les besoins de son territoire :  déterminer sa zone d’attractivité : élément central du territoire de proximité, cette zone géographique est définie à partir des codes postaux des communes d’où viennent les patients ayant recours à l’établissement. On retient habituellement le territoire qui cumule 85 % des séjours de médecine. Cette zone décrit l’aire géographique desservie par l’établissement. Plusieurs ...

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