Numéro 506 - mai 2011dossier

Réflexion

La santé mentale, quelles évolutions ?

La santé mentale, quelles évolutions ?

Pendant plus de quinze ans, l’évolution du cadre législatif et réglementaire, l’augmentation du nombre de personnes incarcérées, la demande de soins psychiatriques croissante ont induit une transformation de l’offre de soins en psychiatrie. On observe notamment une demande de plus en plus forte de prises en charge sous forme d’ateliers thérapeutiques ou de groupes. Cela implique une diversification et une gradation de l’offre, laquelle doit se mettre en place progressivement et nécessite des évolutions des équipes en termes de compétence et des locaux dédiés à cette activité.

Le nouveau schéma d’organisation des soins en santé mentale pour les personnes détenues comprend trois niveaux de prise en charge complémentaires : les prises en charge individuelles et de groupe en ambulatoire, les prises en charge individuelles et de groupe en hospitalisation de jour et, enfin, l’hospitalisation complète. [encadre_shortcode titre='enc_2011_320_01'] Niveau 1 - Une offre de proximité Pour des soins gradués et diversifiés La diversification des outils thérapeutiques permet une meilleure prise en charge des patients, notamment par l’accès à des thérapies de groupe ou des ateliers thérapeutiques. Cette offre de soins doit bénéficier à l’ensemble de la population hébergée, y compris les mineurs (sous certaines conditions développées à l’article D. 518-1 du code de procédure pénale) et les femmes. Cette précision est loin d’être anodine, car en milieu pénitentiaire, les différentes populations pénales ne peuvent se côtoyer, ce qui rend impossible l’hospitalisation des femmes en SMPR. Quelques principes ont été retenus pour le déploiement de ce dispositif afin qu’il puisse, d’une part, profiter rapidement aux ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.