L’auteure s’intéresse ici d’abord à la notion de résilience des systèmes de santé et tente de décrire ses déterminants clés. Elle donne ensuite un aperçu sur les facteurs qui ont impacté la résilience des dispositifs de santé africains durant la pandémie de coronavirus et s’interroge, enfin, sur la façon dont les leçons tirées peuvent contribuer à booster la résilience et à améliorer la capacité des systèmes sanitaires à absorber des chocs futurs. Bien que cette crise ait généré une souffrance immense ainsi que des pertes de vies humaines, nous pouvons aussi en tirer des préceptes positifs, des outils performants, mais aussi, de la volonté aux niveaux national et africain d’agir aujourd’hui pour favoriser la reconstruction post-Covid-19.
L’épidémie liée au Covid-19 a lourdement affecté les activités économiques et les marchés du travail(1). Outre la terrible mortalité qu’elle a entraînée, elle a exacerbé les inégalités sociales et entraîné de manière spectaculaire des troubles anxieux et dépressifs majeurs, et ce à l’échelle planétaire. Cette crise a aussi bouleversé nos systèmes de santé qui ont dû s’adapter à cette période inédite(2). Si, dans un premier temps, les États ont fait preuve d’égoïsme en matière de mesures pour enrayer la contagion, l’accélération et l’impact de cette dernière ont démontré ensuite que la solidarité et le partenariat étaient primordiaux pour faire face à la menace(3). L’Union africaine (l’UA) a ainsi fait preuve de résilience. Face à la prolifération des variants, l’UA a en effet pris une série de mesures pour aider les États membres et consolider la résilience de leurs systèmes sanitaires, en l’occurrence via le nouveau plan d’action AUDA-NEPAD Covid-19, son plus grand programme de financement en matière de santé, doté d’un budget de 100 millions de dollars(4). Ce programme fait partie des actions ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.