Le management des talents diffère sensiblement du management des compétences. Dorénavant, la gestion managériale des talents s’apparente à du coaching. Une nouvelle ère de managers a vu le jour, celle des managers-coachs, et la coresponsabilité, jusqu’alors impensable, s’est imposée.
Depuis une bonne dizaine d’années, les experts en management préconisent d’orienter la gestion des ressources humaines vers le « coaching des talents ». En vogue depuis les années 1990, ce coaching s’est imposé auprès des managers, qui voyaient en lui une opportunité de réduire la masse salariale et, par voie de conséquence, les coûts de production. Le paradigme était simple : plus de talents pour une performance toujours accrue et moins de ressources humaines. Appréhendé sous cet angle, le talent est associé à l’hyper excellence. Pour la plupart d’entre nous, le talent est une chose rare, élevant le sujet qui en est doté au-dessus du commun des mortels. L’excellence réside dans la subtile mobilisation des compétences que chacun de nous possède et notre faculté à les transformer en talents. Le coaching des talents ne s’entend pas comme une recherche de simple performance subordonnée à un objectif : il s’agit d’amener le sujet à identifier ses différentes compétences et à les sublimer en talents. Petite histoire du talent La notion de talent n’est pas récente. Son illustration la plus connue se trouve dans l’Évangile ...
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