Les performances et la réactivité de tout système de santé sont conditionnées par la disponibilité des ressources humaines (RH) en quantité et en qualité suffisantes et satisfaisantes. Ainsi, toute politique ou stratégie de santé ne peut être menée en l’absence de RH pouvant répondre aux besoins exprimés par la population desservie par un tel système. Face à la demande de plus en plus intense des soins et des services de qualité, les hôpitaux publics sont contraints plus que jamais à prêter leur attention aux ressources humaines se trouvant derrière la production hospitalière.
Depuis le début des années 1980, un débat international sur l’organisation et le financement des systèmes de santé ne cesse de s’amplifier. Ce débat porte essentiellement sur deux volets principaux : d’un côté, l’universalisation de la couverture médicale et la recherche d’une plus grande équité dans l’accès aux soins, de l’autre la recherche d’une plus grande efficacité des systèmes, aussi bien en termes d’offre de soins de qualité qu’en termes de financement de la demande et de la maîtrise des coûts. Améliorer la qualité des soins est le souci permanent du management des ressources humaines hospitalières. Il s’agit des combinaisons perpétuelles de plusieurs savoirs propres à chaque catégorie du personnel hospitalier dans l’optique de produire les meilleurs soins et services possibles. Les équipes de soins se soucient en premier lieu de la maîtrise des protocoles de soins, de diagnostic et de la maîtrise des pathologies. Les équipes de direction sont pour leur part attachées au respect des règles de fonctionnement interne ; à leurs yeux, la qualité relève essentiellement de la conformité à des normes de sécurité ou à ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.