Dans cette nouvelle séance, les modérateurs, les Prs Jean-Yves Gauvrit et Yvon Berland, ont souligné d’emblée que deux questions se posent quant à l’avenir du système de santé : comment se projeter pour former les professionnels dont on a besoin et comment évaluer le besoin ? Il faut pour cela tenir compte de trois éléments : le souhait des plus jeunes de mieux équilibrer vie personnelle/vie professionnelle ; davantage de collaboration entre les disciplines de santé, davantage d’interdisciplinarité , et enfin les perspectives offertes par le numérique et l’intelligence artificielle.
De nouvelles approches de la planification des RH en santé Le Pr Emmanuel Touzé, doyen de l’UFR de santé de l’université de Caen-Normandie et président de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS), a abordé la question de la planification des ressources humaines en santé qui, dans les pays de l’OCDE, représentent environ 10 % de la ressource humaine totale. On constate un paradoxe : des progrès indéniables mais une difficulté à réformer. C’est notamment parce que la ressource humaine est en partie inadaptée : déficit de main-d’œuvre (quantitatif et qualitatif), inégale répartition géographique, définition parfois floue de la répartition des missions entre les professionnels et difficultés de maintien des compétences. Ce constat se retrouve dans tous les pays, mais il faut aussi tenir compte des questions d’attractivité dans certains métiers (aide à la personne) et certains champs de santé (soins de proximité, personnes âgées, santé mentale), de problèmes de répartition, de difficultés à faire évoluer les champs et partages de compétences, de contraintes de l’appareil de formation et ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.