Numéro 634 - mars 2024(dossier)

Quel modèle HU pour demain ?

Temps de lecture : 3 minutes

Compte-rendu des Assises hospitalo-universitaires 2023

Quel modèle hospitalo-universitaire pour demain ? Pourquoi avoir choisi ce thème  pour les 18es Assises hospitalo-universitaires qui se sont tenues les 14 et 15 décembre 2023 au palais des congrès de Versailles  ? Simplement parce qu’il apparaît évident, à tous les responsables de terrain que nous sommes, que le modèle est en crise. Nous sommes clairement à la croisée des chemins. En effet, le modèle hospitalo-universitaire lors de sa création en 1958 a été un modèle de rupture, un modèle particulièrement innovant, unique à la France, et qui a parfaitement rempli sa mission : garder les meilleurs médecins au CHU et ainsi porter la médecine française au plus haut niveau, en termes de médecine de recours, de recherche biomédicale et de qualité d’enseignement. Les médecins de ma génération se battaient pour pouvoir y entrer et bénéficier d’un poste de chef de clinique-assistant des hôpitaux. Aucun d’entre nous n’aurait refusé une carrière hospitalo-universitaire. 

La situation est aujourd’hui bien moins satisfaisante. Le statut hospitalo-universitaire ne fait plus rêver les jeunes générations pour des raisons multiples. Sommes-nous vraiment certains de toujours garder les meilleurs de nos élèves au CHU ? Plusieurs signaux d’alarme sont visibles, dont, notamment, le fait que depuis deux ans, 5 % des postes de chef de clinique-assistant des hôpitaux sont laissés vacants sur l’ensemble du territoire. C’est du jamais vu. Cela signifie que le vivier des futurs HU titulaires est progressivement en train de s’assécher. Dans certaines villes de faculté, des disciplines et pas des moindres n’auront pas de relève universitaire à court terme. Je pense notamment à l’anatomie pathologie, à la chirurgie pédiatrique ou à la dermatologie, disciplines qui ne seront plus enseignées. Le cercle vicieux de l’apoptose sera alors enclenché. 

Et pourtant, l’attractivité hospitalo-universitaire est au cœur du système des CHU, eux-mêmes au cœur de notre système de santé, de formation et de recherche. Plus d’hospitalo-universitaires, c’est plus de CHU à court terme. 

L’heure est venue où il nous faut absolument moderniser le modèle, car ce modèle hospitalo-universitaire est efficace et résilient, la crise du Covid nous l’a montré. Il est capable du meilleur en termes d’innovation et de soins de recours. Il peut encore porter le système de santé français au plus haut niveau, si on se donne la peine de le rendre compatible avec la jeune génération, si on l’adapte au 21e siècle. 

Au-delà de la modernisation du statut de CCA, qui paraît incontournable, les jeunes générations aspirent à une organisation du travail modernisée, et finalement à une sanctuarisation du temps de travail universitaire, leur permettant notamment une activité de recherche posée et efficiente. 

La compétition mondiale sévère pour une recherche biomédicale reconnue, l’augmentation importante du nombre d’étudiants en santé, les réformes des études médicales souvent structurantes mais parfois complexes, l’universitarisation des professions paramédicales, une activité clinique souvent débordante, tout cela consomme du temps d’universitaires. Il nous faut sûrement nous réorganiser mais il nous faut, aussi, être plus nombreux pour remplir correctement toutes nos missions. 

Les enseignants en médecine croient au modèle hospitalo-universitaire français, à son efficience et à sa place centrale et structurante dans le système de santé. Il ne nous paraît pas si compliqué de lui donner un souffle nouveau pour une ou deux générations. Les Assises hospitalo-universitaires de Versailles sont celles qui doivent donner un élan nouveau au modèle. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme le ministre de la Santé et de Prévention ont validé les dix propositions ou points clés qui ont été portés par ces rencontres. Il ne reste plus qu’à les mettre en œuvre. 

Pr Benoît Veber
Président de la Conférence
des doyens des UFR de médecine de France

La rédaction de Gestions hospitalières remercie Florence Baguet
et Pierre de Montalembert pour la synthèse des Assises présentée dans ce dossier.

LES CONFÉRENCES

Tous les deux ans, les Assises hospitalo-universitaires réunissent l’ensemble des dirigeants de la communauté hospitalo-universitaire. Après Poitiers, à l’initiative de la Conférence des directeurs généraux de CHU, Lille avec la Conférence des présidents de CME, c’est donc à Versailles, en décembre 2023, que la Conférence des doyens de faculté de médecine a organisé la 18e édition présentée dans ce dossier.

La Conférence des doyens des facultés de médecine fédère les directeurs des UFR de médecine, dont beaucoup sont maintenant des directeurs d’UFR santé. Garante de la qualité et du bon déroulement de l’enseignement médical, elle a pour vocation de promouvoir, défendre et améliorer la qualité de la formation des étudiants en médecine comme des médecins en exercice. Au carrefour de tous les aspects de la pratique médicale, elle veille au développement de la recherche médicale dans les UFR de médecine de France et, à ce titre, est comptable de la qualité des soins délivrés aux patients. Enfin, elle est garante du statut des médecins hospitalo-universitaires et du caractère dérogatoire des UFR de médecine pour la promotion des futurs médecins bi-appartenants.
conferencedesdoyensdemedecine.org

Fondée en 1970, la Conférence des directeurs généraux de CHU est l’assemblée des directeurs généraux de CHR-CHU. Constituée en association type loi 1901, la Conférence est le terrain d’une réflexion collégiale qui se nourrit d’un échange constant avec les conférences des PCME et des doyens pour les sujets de recherche et d’enseignement. Elle coordonne son action avec l’ensemble des acteurs de la santé (ministère de la Santé, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, FHF, conférences des CH, Fehap, HAS, CNG).
www.dg-chru.fr

La Conférence nationale des présidents de CME de CHU fédère les présidents et vice-présidents des commissions médicales d’établissement des centres hospitaliers universitaires français. Grâce à leur statut original, les CHU conjuguent trois missions principales : soin, enseignement et recherche. Depuis plus d’un demi-siècle, les progrès de la médecine française sont très largement passés par les CHU, lieux fédérateurs et privilégiés des actions de formation, où l’on peut mesurer l’amélioration des pratiques et optimiser les compétences.
www.conference-cme-chu.fr

La Conférence nationale des doyens de facultés de pharmacie est l’interlocuteur académique officiel des autorités de tutelle, dont le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Santé et de la Prévention. Garante de la mise en œuvre d’un enseignement en sciences pharmaceutiques de qualité et en phase avec l’évolution des métiers de la pharmacie, elle concourt à l’amélioration de la formation initiale et continue selon une approche par compétences. Elle promeut la recherche et l’innovation dans le domaine des sciences pharmaceutiques et biologiques, procède à l’examen de tout projet législatif ou réglementaire de nature à modifier la structure des institutions ou la nature des enseignements, et contribue aux projets de partenariats avec tout autre organisme public ou privé relevant du secteur universitaire, hospitalier et industriel de la santé, qu’il soit national ou international.
www.conference-doyens-pharmacie.fr

La Conférence des doyens des facultés de chirurgie dentaire est une structure représentative de l’odontologie hospitalo-universitaire nationale. Elle regroupe les seize unités de formation et de recherche en odontologie, représentées au sein de la Conférence par leur doyen respectif. Elle constitue une force de proposition, de réflexion et de décision politique en matière de formation, de soin et de recherche dans le domaine de l’odontologie auprès de toutes les instances officielles publiques, privées, professionnelles et ordinales nationales et internationales.
cdo.unistra.fr

France Universités rassemble 116 membres, dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, France Universités réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation. L’association a également un rôle de soutien aux présidents dans leurs nouvelles missions et de promotion de l’université française et de ses valeurs en France et à l’étranger.
franceuniversites.fr

Association loi 1901, la Conférence nationale des enseignants en maïeutiqueregroupe les structures de formation en maïeutique, représentées au sein de la Conférence par leur directrice et/ou leurs sages-femmes enseignantes. La Cnema constitue une force de proposition, de réflexion et de décision politique en matière de formation, de soins et de recherche auprès des instances officielles publiques, privées, professionnelles et ordinales nationales et internationales. Elle participe aux évolutions pédagogiques des études en maïeutique, en conduisant la réingénierie des référentiels de formation pour les adapter à l’élargissement des compétences des sages-femmes, répondant ainsi aux besoins sociétaux et médicaux des femmes, des enfants et des familles dans le champ de la santé périnatale et génésique. Elle est impliquée dans l’intégration universitaire des structures de formation et l’évolution des statuts des personnels qui en découle. La Cnema est membre du collégium du Collège national des sages-femmes de France (CNSF).
cnema.fr/cnema

Merci aux partenaires qui ont permis l’organisation de ces 18es Assises :

A2MO, AIA Life Designers, AMA, Ameller Dubois, AMF, Anap, APM International, ARKHN, Atout Majeur Concept, BMS, Bouygues Construction, Careside, Casden Banque Populaire, Chabanne Architecte, Collective Thinking - Ospi, Dalkia, Dedalus, e BikePro, Eiff age Construction, Élap, Elsevier, Galeon, GMF Assurances, Groupe CSF, Groupe Pasteur Mutualit., Groupe-6 Architectes, Hublo, Hyland, Iron Mountain, Johnson & Johnson MedTech, Lifen, Maincare, MGEN, Michel R.mon & Associ.s, Mipih, Mutuelle nationale des hospitaliers, Philips France, Relais H, Relyens, Rofi m, Sanofi , Sant. Acad.mie, Sant. Cie, SIB, Silbo, Socofi t, Softway Medical, Stryker France, Vidal France, Wolters Kluwer

Une organisation Héral

10 propositions clés des trois Conférences de CHU

Attractivité

Proposition 1
Contractualiser au niveau du service, sur la durée de la carrière, l’exercice des trois missions. 

Proposition 2
Favoriser une formation au management et à la gestion de projets.

Proposition 3
Rénover le statut des CCU-AH (CCA).

Proposition 4
Ouvrir une concertation sur la modernisation et la revalorisation des statuts HU.

Proposition 5
Créer 1000 postes HU titulaires sur cinq ans.

Territoires

Proposition 6
Permettre aux collectivités territoriales de financer des postes HU titulaires.

Proposition 7
Décliner un modèle d’universitarisation des territoires. 

Recherche & innovation

Proposition 8
Créer une cohérence et une dynamique nouvelle par un accord-cadre national t des contrats de site sur la recherche en santé. 

Proposition 9
Généraliser un intéressement par service à la croissance des crédits recherche.

Proposition 10
Assouplir les conditions réglementaires d’entrée d’un CHU au capital d’une start-up.