Numéro 634 - mars 2024dossier

7e session

Santé globale

Santé globale

Impact du et sur le système de soins

Cette dernière session, animée par Frédéric Boiron et les Prs Denys Brand et Marie-Thérèse Leccia, a permis de réfléchir au concept d’une seule santé, humaine et animale, à la nécessité d’accélérer la formation des professionnels de santé sur l’écologie et au poids écologique du système de santé. Une table ronde finale a permis d’illustrer concrètement l’engagement des CHU.

Les trois animateurs ont rappelé en introduction que le concept de développement durable est ancien et a été défini par le rapport Brundtland en 1987. Ce dernier s’appuie sur un trépied : économique/social/écologique. La mission première des hôpitaux est d’œuvrer pour le développement durable, celui de la santé de l’humanité, et de promouvoir la santé et la vie bonne pour les patients. La durabilité économique s’impose aussi aux hôpitaux. Le développement durable est un sujet de préoccupation pour toutes les communautés hospitalo-universitaires, singulièrement chez les jeunes générations. Par ailleurs, la réglementation ne manque pas de vitalité dans ce domaine. La santé représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est aussi pour cela que le club des DGA de CHU a proposé de faire de ce sujet une thématique stratégique majeure. Parmi les principaux postes responsables des gaz à effet de serre, la plus grande contribution se trouve parmi les médicaments (fabrication, livraison). La décarbonation concerne les hôpitaux et le développement durable est devenu un critère de certification par la HAS. Le Pr Denys Brand a ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.