Numéro 634 - mars 2024dossier

2e session

La formation médicale et paramédicale

La formation médicale et paramédicale

Le décloisonnement du système de santé

L’universitarisation des professions paramédicales Dès le début de son intervention, le Pr Christine Ammirati, professeure associée au CHU d’Amiens et chargée par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé de travailler sur l’universitarisation des professions de santé, a précisé que la maïeutique est exclue des discussions, car considérée comme une profession médicale.  La mission du Pr Ammirati a débuté en octobre 2022, avec une volonté de pilotage par les deux directions d’administration centrale – la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS)(1). Le Pr Ammirati précise les objectifs de l’universitarisation des professions paramédicales : intégrer les études des « paramédicaux » post-bac dans un système licence-master-doctorat (LMD), avec une diplomation délivrée par l’université et donnant un grade de licence ou de master ; développer la formation à la recherche ; conférer aux étudiants paramédicaux des droits identiques à l’ensemble des étudiants, avec pour objectif ...

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